Éducation: Le collège international la Corniche expulsé de ses locaux

Éducation: Le collège international la Corniche expulsé de ses locaux

Éducation: Le collège international la Corniche expulsé de ses locaux

Chaises, tables de bureaux dans la cour, documents administratifs et scolaires, unités centrales d’ordinateurs parqués dans un couloir de l’établissement, un important détachement de la gendarmerie à l’entrée. C’est ce décor qu’offrait le collège international la Corniche, ce vendredi 5 septembre, dont les occupants ont été sommés de quitter les lieux suite à une décision de justice prise par le tribunal d'Abidjan-Plateau.

"Il se trouve que les propriétaires de l’immeuble occupent ce terrain de façon illégale. Et les propriétaires terriens qui sont les ayants droit de feu Kébé, ont décidé de contacter les propriétaires de l’immeuble pour établir un pré-contrat, mais cela n’a jamais été respecté par cette école. En plus de cela, ils avaient promis payer 750.000 Fcfa par mois comme loyer, ce qui n’a jamais été honoré. Donc une décision de justice est sortie qui condamne les propriétaires de cette école à payer 80 millions Fcfa et à les expulser », a dit Me Gouro, l’huissier de justice commis pour l’expulsion des occupants. « Je n’ai plus rien à vous dire. Je ne suis qu’un exécutant d’une décision de justice », a-t-il ajouté, face à  l'insistance pour avoir d’autres éléments sur l’expulsion.

La directrice pédagogique de l’établissement, Mme Ouédraogo, surprise par l’irruption des hommes de justice, a essayé de négocier avec l’huissier en vain. « Nous sommes aussi des humains, l'on n'expulse pas des personnes comme vous venez de le faire », réagit-elle. Elle explique que les cours ont déjà commencé et la direction pédagogique est en train de finaliser les emplois du temps.

Pendant ce temps, des badauds faisaient descendre les accessoires de bureaux et des vifs échanges entre l'huissier et le personnel pédagogique  continuaient dans la cour de l'école.

Arrivé quelques temps après sur les lieux,
le directeur administratif et financier de l’établissement, Anvo Dominique a essayé de rassurer en ces termes: « c’est une décision de justice que je respecte, mais les choses vont se régler ». Ce dernier reconnaît avoir reçu la lettre de décision signifiant l’expulsion.

Au moment où nous quittons les lieux, l'huissier condamnait les bureaux de l'établissement. Quant au directeur administratif et financier de l'école, il a rassuré que d'ici le début de la semaine prochaine les choses rentreront dans l'ordre.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info