Éducation: La Bad et l'Université FHB s'engagent pour un enseignement de qualité

Éducation: La Bad et l'Université FHB s'engagent pour un enseignement de qualité

Éducation: La Bad et l'Université FHB s'engagent pour un enseignement de qualité

Le  Conseil du personnel de la Banque africaine de développement (Bad) en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny (Fhb) a organisé une activité  dénommée  « La foire de l’éducation » du 9 au 11 avril 2015, à Abidjan.

Les deux premières journées se sont déroulées au siège de ladite institution au Plateau et ont été marquées par une conférence sur le thème: « Les conditions pour un enseignement supérieur de qualité en Afrique » suivi de tables rondes. La troisième journée a eu lieu sur l’esplanade de l’Université Fhb, à Cocody.

Vingt-quatre établissements venant  de l’Amérique du Nord  (Etats-Unis, Canada), de l’Europe (Belgique) et de l’Afrique (Togo, République démocratique du Congo,  Sénégal et Côte d’Ivoire) y ont participé.

Selon Dr Bayemi Gabriel, président du conseil de la Bad, l’objectif de cette foire est de présenter au personnel de la banque des formations académiques dans lesquelles peuvent être inscrits leurs dépendants (leurs enfants et les personnes dont ils ont la charge).

Il s’agit aussi de mettre en contact  les formations éducatives  avec la banque qui a des projets en faveur des pays membres.C’est une manière de collecter l’information en provenance du terrain pour le financement des projets futurs. Enfin, cette foire vise à créer une synergie entre les établissements d’éducation venant des pays du Nord et ceux du Sud.

Pr Affian Kouadio, vice-président en charge de l’enseignement, de la recherche et de la vie universitaire de l’Université Fhb, s’est félicité de cette initiative de la Bad. « La faiblesse de notre institution, c’est le financement. Ce partenariat avec la Bad est donc pour nous une opportunité car, il  va nous permettre de monter des projets en direction de cette institution pour améliorer les conditions de travail de nos  étudiants », a-t-il indiqué.

Rappelons que « La foire de l’éducation » est une activité traditionnelle de la Bad, mais c’est la première édition en Côte d’Ivoire depuis le retour de l'institution en 2014.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info