Zoo d'Abidjan: 50 millions de FCFA pour trois lions

Une vue du Zoo d'Abidjan
Une vue du Zoo d'Abidjan
Une vue du Zoo d'Abidjan

Zoo d'Abidjan: 50 millions de FCFA pour trois lions

Zoo d'Abidjan: 50 millions de FCFA pour trois lions

Dans le cadre du programme de réhabilitation du Zoo d’Abidjan, le gouvernement ivoirien, avec l’appui du Président Alassane Ouattara, a acheté trois lions d’une valeur de 50 millions Fcfa pour le repeuplement du zoo. Ces félins en provenance de l’Afrique du Sud ont été présentés officiellement, le lundi 9 mars, à Abidjan par Mathieu Babaud Darret, ministre des Eaux et Forêts.

Il s’agit de trois lions âgés seulement de deux ans, dont un mâle et deux femelles.

Le premier responsable de la Forêt a estimé que « depuis la crise survenue en Côte d’Ivoire, le zoo avait perdu une importante partie de sa faune… Après une période d’acclimatation, les lions ont été relâchés dans leur enclos  ».

« Nous pensons que maintenant le zoo va attirer tous les enfants ainsi que les amoureux de la nature et toute personne qui veut découvrir un lion car cet animal avait pratiquement disparu de la Côte d’Ivoire », a-t-il reconnu.

C’est finalement « plus d’un milliard de francs Cfa que le gouvernement ivoirien a investi pour la réhabilitation globale du zoo d’Abidjan ». Qui a vu son effectif considérablement réduit du fait de la guerre.

Récemment, à la cérémonie de lancement des états généraux de la Forêt, de la Faune et des Ressources en Eau  qui s'est déroulée le 27 février, le Premier ministre, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a déploré la forte dégradation  des ressources naturelles  qui impacte tous les secteurs de la vie nationale. Toute chose qui a des retombées négatives sur l’économie du pays.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info