Yopougon: Pour mettre fin à ses promenades, il brûle la plante des pieds d'une fillette de six ans

Yopougon: Pour mettre fin à ses promenades, il brûle la plante des pieds d'une fillette de six ans

Yopougon: Pour mettre fin à ses promenades, il brûle la plante des pieds d'une fillette de six ans

Aïcha, une fillette de six ans, a vu la plante des pieds brûler volontairement par son oncle Inza de nationalité guinéenne (le frère cadet de son père) chez qui elle vit dans la commune de Yopougon.

Selon lui, c’est la méthode trouvée pour l’empêcher de se promener à longueur de journée. Outre ce geste ignoble, la fillette sera privée de soins médicaux et de nourriture.

Les faits remontent au 28 mars 2015 dans la commune de Yopougon-Sideci. Partie en promenade comme à son habitude avec ses petites camarades, la petite Aicha sera retrouvée après plus de quatre heures de recherches par le couple Inza. Une fois retrouvée, la fillette sera sévèrement bastonnée et ses deux pieds seront volontairement brûlés au feu de gaz de soudure et sera enfermée dans la maison. Sans aucun traitement médical, les pieds de la petite s'enflent.

Face à la curiosité des voisins, la concubine de nationalité burkinabè de son oncle justifie l’acte commis sur la gamine sans aucun remords. « C’est bien mérité pour une fille qui se perd chaque jour et qu’on passe tout le temps à chercher dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Aïcha se promène trop, on ne peut même pas l’envoyer. »

En plus des actes de maltraitance, la fille aînée du frère d’Inza sera abandonnée dans le couloir de la maison sans soins et sans nourriture.  C’est grâce à l’élan de cœur et la pression des voisins que la petite trouvait à manger.

Le sort de la petite Aïcha ne laissant plus les voisins indifférent, ces derniers informent M. Dosso, agent de la mairie de Yopougon qui conduit la fillette à l’hôpital où elle a reçu les premiers soins avant d’être admise au service des grands brûlés du centre hospitalier universitaire de Yopougon.

Il saisit le commissariat du 16ème arrondissement de Yopougon. Sentant le danger venir, Inza prendre la clé des champs et abandonne sa concubine avec une grossesse de cinq mois. Elle portera donc seul le fardeau, puisqu'après la plainte de l’agent de la mairie, des éléments du 16ème arrondissement se sont rendus au domicile d'Inza et ont embarqué sa concubine.

Après avoir été entendue dans les locaux du commissariat, elle sera déférée. Cinq jour plus tard, elle sera jugée le mercredi 8 avril 2015 et condamnée à douze mois de prison ferme et à 100.000 Fcfa d’amende.

Quant à son concubin Inza, il est toujours  activement recherché par la police.


Symphonie Mombohi
Correspondant local