• Accueil
  • Société
  • Yopougon/Mtn ‘’Y'ello care days’’: Les travaux de construction du Centre à insertion rapide des jeunes désœuvrés lancés

Yopougon/Mtn ‘’Y'ello care days’’: Les travaux de construction du Centre à insertion rapide des jeunes désœuvrés lancés

mardi, 04 juin 2019 18:47
Yopougon/Mtn ‘’Y'ello care days’’: Les travaux de construction du Centre à insertion rapide des jeunes désœuvrés lancés Crédits: DR

Le directeur général de Mtn-Ci, Freddy Tchala, a procédé à la pose de la première pierre du Centre ‘’Belisika Désirée’’ (du nom d'un agent du département Finance de Mtn-Ci décédé courant le mois de mai 2019).

Un Centre de formation à insertion rapide pour les jeunes désœuvrés dans le cadre des 21 jours d'actions citoyennes (Y'ello care days). C'était le lundi 3 juin 2019, à Adiopodoumé (Yopougon Km17- Route de Dabou).

Parti pour être appelé centre ‘’Se Agnon’’ (jeune autonome, en langue locale), ce centre sera finalement baptisé Centre ‘’Belisika Désirée’’ (en hommage à la Mtner décédée).

Freddy Tchala a rappelé que « 21 jours d'actions citoyennes » est un programme de bénévolat par lequel les travailleurs du groupe réalisent des travaux sociaux au bénéfice de la communauté. « C'est l'occasion pour eux de ne pas perdre pied dans la réalité et réaliser un privilège qui est le leur au profit de la communauté », a-t-il dit.

Cette année, le thème choisi est: « Stop à la drogue et à l'alcool ». « Nous avons donc choisi de construire un Centre de formation à insertion rapide pour les jeunes désœuvrés, à la ‘’Maison Carrée’’ (maison des scouts), à Yopougon (Km17). L'objectif du groupe est de leur donner des outils pour s'épanouir et partant épanouir tout le pays. Il s'agit de susciter un changement qualitatif chez les jeunes », dira-t-il. C'est à juste titre qu'il a invité les jeunes de cette commune à saisir cette occasion d'acquisition de connaissances nouvelles pour la construction d'un avenir meilleur qui est aussi le vœu de l'Association ivoirienne de scoutisme (Ais).

Selon Sandrine Yapi, représentant le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes, « créer un meilleur avenir pour la jeunesse est la certitude de poser un regard lucide et ambitieux sur l'avenir de la jeunesse ivoirienne. 77,7% de la population a moins de 35 ans et cette jeunesse doit prendre sa place indéniablement dans le développement du pays et dans la construction d'une cohésion sociale durable. Merci à Mtn pour tant d'honneur et d'intérêt accordé aux jeunes de Côte d'Ivoire », a-t-elle soutenu.

« La grande proportion de la jeunesse ivoirienne souhaite un positionnement non plus en termes de discours mais plutôt en termes d'actions concrètes. C'est pourquoi nous voulons dire merci à Mtn-Ci pour ce package d'activités en faveur de celle de Km17 », a affirmé René-Tardy Kouassi, commissaire national des Scouts de Côte d'Ivoire.

Aussi a-t-il pris l'engagement de prendre soin de cette infrastructure afin que cette action fasse tache d'huile.

EY