Yopougon-Ficgayo: Un incendie maîtrisé, après une intervention de près de 5 heures

Une vue de l'immeuble après que les soldats du feu soient venus à bout des flammes.
Une vue de l'immeuble après que les soldats du feu soient venus à bout des flammes.
Une vue de l'immeuble apru00e8s que les soldats du feu soient venus u00e0 bout des flammes.

Yopougon-Ficgayo: Un incendie maîtrisé, après une intervention de près de 5 heures

Yopougon-Ficgayo: Un incendie maîtrisé, après une intervention de près de 5 heures

Un incendie est survenu, le mercredi 20 avril nuit, dans un immeuble de trois étages face à l’espace Ficgayo, a constaté fratmat.info sur place.

Vu l’immensité du feu, il a fallu une intervention de près de 5 heures aux agents du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) avec à leur tête le capitaine Kouyaté Ali pour le circonscrire. « Nous avons été sollicités aux environs de 19h10 », a-t-il indiqué. Il faut souligner que les agents sont venus à bout de l'incendie aux environs de minuit.

Des moyens importants ont été déployés. Cinq véhicules de secours, quatre engins d’extinction et un véhicule de liaison, a précisé le capitaine. L’opération a mobilisé au moins 25 soldats du feu. Sans oublier des agents de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci).

Outre les agents susmentionnés, un détachement de la police, de la gendarmerie et des éléments du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) étaient aussi sur les lieux. Ils avaient pour rôle de contenir la foule et aider les habitants du bâtiment, inconsolables, d'une part et faire dévier les véhicules aux niveaux des carrefours Ficgayo et de la pharmacie Keneya, d'autre part. Dans la mesure où la circulation sur le tronçon Ficgayo-pharmacie Keneya n’était pas possible.

Malgré les équipements et les moyens humains, la tâche n’a pour autant pas été aisée. « L’accès, la fumée et des produits chimiques (acide éthylique) qui y étaient stockés ont rendu cette mission fastidieuse. Dieu merci, nous sommes parvenus à arrêter les flammes. Et à ce stade, il n’y a plus de risque », a souligné le capitaine Kouyaté Ali.

Il n'y a pas eu de perte en vie humaine ni de blessés, selon le chef de l’opération d’extinction.

Pour ce qui est des dommages causés, le capitaine Kouyaté a indiqué qu’il était trop tôt pour faire un bilan. Quant à l’origine de ce grave incendie, l’on serait situé après une enquête de la police, a ajouté le capitaine.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info