Yopougon-Accadémie des mers: 6 enfants noyés dans la lagune

Une carte  de Niangon-Lokoa
Une carte de Niangon-Lokoa
Une carte de Niangon-Lokoa

Yopougon-Accadémie des mers: 6 enfants noyés dans la lagune

Yopougon-Accadémie des mers: 6 enfants noyés dans la lagune

 

Le jeu a viré au drame.  Une demi-douzaine d’enfants, âgés de 10 à 14 ans, sont morts noyés dans la lagune, à l’autre rive de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer de Yopougon. Les faits se sont déroulés,  lundi après-midi, aux environs de 15 heures.

Les circonstances de l'accident  demeurent encore floues. Mais selon les riverains, la bande d'adolescents, pour la plupart des élèves et vivant au quartier « Jatak » à Niangon, est partie dans l'après-midi jouer sur le plan d'eau lagunaire. L’endroit qui abrite aussi une unité de dragage de sable  a été transformé en « piscine » où les jeunes gens viennent se baigner presque quotidiennement. Selon les mêmes témoignages, l’un d’entre eux s’est retrouvé en difficulté. Ses amis auraient sauté à l'eau pour lui porter secours.

Au prix de leur vie. Ils sont eux aussi tombés dans le tourbillon. Vraisemblablement, aucun des enfants ne savait nager.  Les plongeurs des sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux de la tragédie où, dans un premier temps, ils ont pu repêcher 4 corps inanimés. Ce n’est que vers 19 heures que les deux autres dépouilles, bloquées sous des détritus de la mangrove, ont été ramenées sur la rive par les soldats du feu. 

A cet endroit, la lagune était connue et réputée dangereuse. En 2008, quatre enfants avaient perdu la vie presque dans les conditions identiques. L'accès de la "Plage", située à la lisière d’un espace de détente, n'est pas totalement sécurisé. Selon des riverains, les enfants, surtout les élèves, viennent régulièrement y jouer, sans la surveillance de plongeurs. «Ils s'amusent et se baignent dans cette eau. Souvent,  on leur dit “n'allez pas là-bas, c'est dangereux”», raconte un habitant. Une 'enquête a été ouverte par la police.

 

 LANCINE BAKAYOKO