Yamoussoukro : Sahabo place son espoir en Alassane Ouattara

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara
Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara
Le Pru00e9sident de la Ru00e9publique, SEM. Alassane Ouattara

Yamoussoukro : Sahabo place son espoir en Alassane Ouattara

Avant de prendre une part active à la 3e  conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, mardi prochain, à Yamoussoukro, le Président de la République Alassane Ouattara se rendra, lundi, au dépôt de Gestoci, situé à 13km de Yamoussoukro. Il   s’y rend pour l’inauguration du Pipeline permettant le stockage du carburant, depuis Abidjan.
Quoique privée, cette visite du chef de l’Etat suscite beaucoup d’espoir chez les populations du village de Sahabo, situé à 1km de Gestoci. Car Nanan M’Bra, chef du village et ses administrés conçoivent cette visite comme une aubaine pour saluer le Président de la République, et trouver une brèche pour lui exposer de vive voix, les problèmes de développement auxquels Sahabo est confronté. « Nous sommes voisins de moins de 1km de la Gestoci. Certains des travailleurs habitent ici avec nous dans ce village. Mais cette proximité ne nous a jamais profité. Or, cette cohabitation constitue un réel danger pour la population, Parce qu’en cas d’incendie, c’est tout le village qui part en fumée. Mieux, tous les travailleurs qui habitent les environs de l’entreprise  reçoivent du lait régulièrement pour se désintoxiquer. Nous avons demandé de nous construire une école maternelle», a indiqué Ouffouet  Alphonse, cadre à la retraite et conseiller municipal à Yamoussoukro, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement jeudi dernier avec N’Guessan François secrétaire général de la naissante mutuelle de développement de Sahabo. Conférence dont le thème était « Sahabo face au défi du développement ».
Au-delà de cette préoccupation, les populations ont évoqué le manque de salles de classe pour scolariser le nombre sans cesse croissant d’enfants de ce village de plus de 5000 âmes. « Nous avons deux écoles, mais la seconde n’existe que de nom car deux classes sont allées en fumée il y a des années déjà. Et depuis, les instituteurs sont obligés de faire la double vacation avec la seule classe. Si bien qu’à Sahabo, les effectifs tournent autour de 80 enfants par classe. Nous souhaitons que le Président nous aide à construire une école de six classes et aussi à réhabiliter totalement l’ancienne école», a plaidé  Yao Kouadio, directeur d’école.
Puis  Kouadio Blé Edouard, cadre du village,  d’implorer le Chef de l’Etat pour la construction d’un collège de proximité pour les cinq gros villages (Zatta, Sahabo, Gogokro, Yabra, Dougounoukouadiokro et Gestoci) distants de 3 à 4 km l’un de l’autre, car les enfants admis au collège sont obligés d’aller jusqu’à Yamoussoukro, avec ce que cela comporte comme problèmes de tuteurs et son lot de grossesses précoces.
La construction d’une maternité pour les  femmes du village et campements voisins, l’appui des jeunes et des femmes pour des activités génératrices de revenus figurent également au cœur des préoccupations des populations de Sahabo qui préparent activement cette visite  du Chef de l’Etat à Gestoci.
 
N’Dri  Célestin