Yamoussoukro/Lycée scientifique : 50 élèves bénéficient de bourses pour apprendre l’anglais

Yamoussoukro/Lycée scientifique : 50 élèves bénéficient de bourses pour apprendre l’anglais

Le lancement du programme, une opportunité offerte par les Usa, a eu lieu le 14 février au sein dudit lycée, en présence de Marion Wohlers, attachée de presse à l'ambassade des États-Unis.

En termes d'avantages, Henri Koula, proviseur du lycée scientifique, a expliqué que ces élèves vont bénéficier durant toute cette période, y compris le mois d'août de chaque année, de cours d'anglais intensifs en vue de faire d'eux d'excellents pratiquants de la langue. A cet effet, ils auront l'avantage de réussir facilement aux tests internationaux Toefl et Sat et de postuler pour des bourses d'études aux Usa ou partout ailleurs, dans les universités ou autres institutions d'enseignement supérieur.

"Ce programme offrira de meilleures perspectives de formation et donc d'emploi garanti à ces heureux élus", a précisé Henri Koula. Avant de traduire sa gratitude à l'ambassade des États-Unis pour sa constante sollicitude. En effet, en deux ans de partenariat, les Usa ont affecté, déjà en septembre 2017, une assistante technique pour renforcer l'enseignement de l'anglais au lycée scientifique.

Cette expérience concluante a permis de porter le nombre des assistantes à deux. En plus, l'un des professeurs a bénéficié en 2018 d'un renforcement des capacités de 45 jours aux États-Unis. Et cinq élèves et leur encadreur y ont séjourné du 4 au 23 août 2018, dans le cadre du programme de leadership pour la jeunesse panafricaine. Enfin, en septembre 2018, le professeur N'Da Kouassi a bénéficié d'un séjour. 

Pour le proviseur Henri Koula, le rêve tant caressé est d’instaurer le multilinguisme au lycée scientifique afin de faire de tous ses élèves de parfaits bilingues.

Pour sa part, Marion Wohlers a félicité ces élèves dévoués qui mettent à profit leur temps libre pour apprendre l'anglais.

Selon elle, le gouvernement américain s'est engagé à soutenir les programmes d'éducation, de leadership et d'entrepreneuriat dans le monde, en particulier les programmes en anglais.

Notons que ces élèves sélectionnés pour le programme 2018-2020 ont reçu leurs bourses des mains des différentes autorités.

N'Dri Célestin