Yamoussoukro/Epreuves du Cepe et d'entrée en 6e: Sous le signe du civisme et de l'engagement de tous

Yamoussoukro/Epreuves du Cepe et d'entrée en 6e: Sous le signe du civisme et de l'engagement de tous

Selon Abdoulaye Diako, directeur régional de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (Drenetfp) de Yamoussoukro, ce sont 19 465 élèves des classes de Cm2 qui ont affronté  ces épreuves.

Au total, ce sont 10 476 garçons, soit 53,81% et 8 989 filles, soit 46,19% qui étaient en compétition.

Selon Abdoulaye Diallo, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, cette épreuve est placée sous le signe du civisme et de l'engagement de tous. « Ce qui veut dire qu'il faut faire en sorte que nous ayons des examens  propres et crédibles. Car il y va de la crédibilité de notre système éducatif », a-t-il souligné.

Coulibaly Yaya, secrétaire général 1 de la préfecture de Yamoussoukro, qui a lancé officiellement les épreuves aux groupes scolaires Fondation et Kokrénou, a demandé aux enfants de tuer en eux le stress et la peur qui réduisent de 50% leurs capacités. « C'est la même composition que vous faites d'habitude en classe. Seulement cette fois-ci, vous avez changé d'école et de classe. Il y a aussi des voisins que vous ne connaissez pas. Mais ce n'est pas sorcier. Bonne chance et à l'année prochaine au collège », a-t-il conseillé avant d'inviter les surveillants à se conformer strictement au guide du surveillant édicté par la ministre Kandia Camara.

N'DRI CÉLESTIN