Yamoussoukro/2è édition du concours d'orthographe : Les 10 meilleurs candidats sélectionnés

Yamoussoukro/2è édition du concours d'orthographe : Les 10 meilleurs candidats sélectionnés

Il s'agit d'une compétition qui vise à détecter et à récompenser les meilleurs élèves en orthographe des classes de Cm1 et Cm2 des établissements de la commune.

Cette année, 90 écoliers desdites classes ayant un bon niveau en orthographe ont affronté les épreuves de dictée et d'orthographe, à raison de 45 élèves présélectionnés par niveau.

Au terme des 3 compositions éliminatoires, 10 élèves ont été sélectionnés. Les lauréats seront officiellement récompensés au cours d'une cérémonie qui aura lieu, dans les jours prochains, en présence de l'ambassadeur Gilles Huberson, du maire Gnrangbé Jean et du conseil municipal.

«Tout le monde déplore le fait que le niveau des enfants baisse. Mais il y en a qui sont encore très bons. Il s'agit donc de les détecter et de les encourager à poursuivre leurs efforts en les récompensant», a indiqué Dr Kouassi Pascal, coordonnateur du concours d'orthographe.

Il a précisé que progressivement, cette compétition va s'étendre à tous les établissements de la direction régionale de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Et a, en outre, rassuré que ces enfants seront suivis durant tout leur cursus scolaire.

Pour sa part, Konan Anatole, conseiller municipal et ex-adjoint au maire, qui a suivi de bout en bout le déroulement des épreuves aux côtés des conseillers Gba Bakary et Konan Wilson, a expliqué l’origine de ce concours : «Le maire Gnrangbé Jean qui est un enseignant a remarqué que le niveau des enfants baisse, d'année en année. Face à cette situation, il n'a pas voulu rester les bras croisés.

D'où l'initiation de cette compétition pour susciter une saine émulation au sein des élèves des classes primaires où tout commence».
Il en a profité pour remercier l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire pour son implication personnelle.

N'Dri Célestin