Volontariat: Le gouvernement veut définir un cadre institutionnel

Une photo de famille des volontaires ivoiriens et de leurs encadreurs
Une photo de famille des volontaires ivoiriens et de leurs encadreurs
Une photo de famille des volontaires ivoiriens et de leurs encadreurs

Volontariat: Le gouvernement veut définir un cadre institutionnel

Promotion du volontariat: Le gouvernement veut définir un cadre institutionnel

M. Touré Mamadou, directeur national du Service civique et représentant le ministre de la Promotion  de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, a annoncé que les autorités ivoiriennes ont pris la décision de mettre en place un service civique national complet. Mais un service civique de style civil.

Il a donné l’information le 5 mai, à Abidjan-Cocody  à la cérémonie d’accueil à Cocody Mermoz, Cité les Pléiades Villa N°14, des premiers volontaires ivoiriens mobilisés en France dans le cadre du programme de « Volontariat international de réciprocité ».

Selon le représentant du ministre, en décembre 2016, l’État a décidé de réactiver son office du service civique national qui avait été approuvé en 2007, il y a 10 ans.  Mais qui n’a pu être activé du fait de la crise ivoirienne. La section du volontariat occupera une place capitale. « Car, il y a des structures qui font du volontariat, mais qu'en savent les autorités publiques ? C’est cela la difficulté. En Côte d’Ivoire, il n’y a pas de textes qui encadrent le volontariat... », a-t-il décrié.

Trois jeunes ivoiriens dont une fille, Mlle Koné Hanhinipenan Charlotte et
MM Milé Berenger, N’Da Raoul ont été sélectionnés grâce au Mouvement pour l’éducation, la santé et le développement (Mesad) en partenariat avec l'association France Volontaires, pour effectuer un engagement de service civique sur une période de six mois en France.

« Au terme de leur expérience de volontariat en France, nos trois jeunes premiers volontaires  sont de retour avec des idées nouvelles,  des compétences renforcées, des regards neufs et une détermination forte pour participer au  développement  de notre pays », a constaté M. Alexis Soungalo, représentant national du volontariat international de réciprocité.

« Aujourd’hui le volontariat est une réponse  au problème de développement durable, à la cohésion sociale auxquels tous nos pays sont confrontés. Et le volontariat international de réciprocité permet de mettre en place un volontariat plus universel et équitable », a pour sa part indiqué Mme  Lucie Morillon, chargée de communication de France Volontaire.

Créée sur les cendres de l’ex-Association française des volontaires du progrès (Afvp), France volontaire couvre 55 pays à partir de 24 bureaux répartis à travers le monde.

Quant à l’Espace volontariat d’Abidjan, il est ouvert depuis le 23 août 2012 à l’initiative de France volontaire. Il permet d’informer, d’orienter et d’accompagner les acteurs du volontariat, candidats, volontaires, structures d’accueil ou d’envoi pour la Côte d’Ivoire.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin