Visite d’Etat: Les restaurateurs et hôteliers se frottent les mains et font de la surenchère

Bouaké
Bouaké
Bouaku00e9

Visite d’Etat: Les restaurateurs et hôteliers se frottent les mains et font de la surenchère

Visite d’État: Les restaurateurs et hôteliers se frottent les mains et font de la surenchère

« L’argent a circulé pour les restaurants et les réceptifs hôteliers », dira-t-on, lors de la visite du Chef de l’État dans le Gbêkê. Comme il fallait s’y attendre d’ailleurs, les restaurateurs et gérants d’hôtels ne se sont pas faits prier pour faire augmenter leurs chiffres d’affaires depuis le début de la visite du Président.

Le premier constat a été fait à notre arrivée à Bouaké. Alors que le plat était à 1000 Fcfa, nous avons dû débourser la somme de 1300 Fcfa pour nous restaurer. Deux jours après, ces mêmes plats, dans le même restaurant nous ont coûté 1500 Fcfa. D’une augmentation de 30%, nous sommes passés à une augmentation de 50% en l’espace de deux jours.

Ceux des restaurateurs qui n’ont pu augmenter le prix de leurs plats, ont décidé d’agir sur la quantité à servir.

Alors que l’une d’entre elle avait commencé à faire un service normal, elle a été interpellée par celle qui semblait être la maîtresse des lieux en langue locale (Baoulé). « Ils viennent d’Abidjan. Ils ont de l’argent actuellement, donc il faut réduire la quantité », lui a-t-elle lancé.

En ce qui concerne les réceptifs hôteliers, les prix sont passés du simple au double et les plus généreux ont fait une augmentation de 50%. Cela n’a pas empêché à certains particuliers de mettre en location une partie de leur domicile à des prix allant de 5.000 Fcfa  à 10.000 Fcfa la nuitée.

Les moins chanceux de cette visite d’État ont été les transporteurs et les commerçants. Les taxis et les motos-taxis n’ont pu augmenter leur tarif car la concurrence semble très rude dans ce secteur.

Les commerçants quant à eux, ont vu pour la plupart, leurs magasins détruits. Car, ils occupaient  des espaces publics devant être aménagés dans le cadre de l’opération de déguerpissement  des occupants illégaux des espaces publics.


Ouattara Ouakaltio
(Envoyé Spécial à Bouaké)