Virus ébola: Le ministère de la Santé persiste "Pas de cas déclaré en Côte d’Ivoire"

Douhou Pierre, directeur de cabinet du ministre de la Santé  et de la Lutte contre le Sida.
Douhou Pierre, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.
Douhou Pierre, directeur de cabinet du ministre de la Santu00e9 et de la Lutte contre le Sida.

Virus ébola: Le ministère de la Santé persiste "Pas de cas déclaré en Côte d’Ivoire"

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Douhou  Pierre, était hier, au 16e étage de la tour C, face à la presse, pour insister sur l’absence de cas déclarés de la fièvre Ebola en Côte d’Ivoire.

Cette sortie du collaborateur de la ministre Raymonde Goudou Coffie visait à rassurer les populations, pour qu’elles ne tombent pas dans la psychose, face à certaines rumeurs tendant à faire croire que la maladie est présente à l’ouest du pays. « Nous n’avons aucun intérêt à cacher la vérité sur la fièvre Ebola. Le jour où il y aura un cas avéré, nous le rendrons public. Pour le moment, la maladie n’est pas encore entrée en Côte d’Ivoire », rassure le directeur de cabinet. Qui demande une franche collaboration de la presse, dans la divulgation des messages de sensibilisation. Toutefois, Douhou Pierre invite au strict respect des mesures de prévention mises en place par le ministère, pour éviter l’entrée de la maladie en Côte d’Ivoire.

Pour le directeur de cabinet adjoint, Dr Koné Mamadou, toute fièvre suivie d’hémorragie est, d’office, suspecte. Mais il faut des analyses approfondies pour confirmer ou infirmer la présence du virus. C’est ce qui explique les prélèvements faits sur deux sujets suspects à Toulepleu et qui font, en ce moment, l’objet d’analyse hors du pays. La Côte d’Ivoire ne disposant pas de laboratoire approprié.

Les équipements de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) reçus par les unités avancées aux frontières, permettent aux équipes médicales de parer à toute éventualité.

Marc Yevou