Violence faites aux femmes et aux enfants: L’église adventiste engage des actions

Violence faites aux femmes et aux enfants: L’église adventiste engage des actions

Violence faites aux femmes et aux enfants: L’église Adventiste  engage des actions  

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), une femme sur trois est victime d’abus. En France, les statistiques de 2013 indiquent qu’une femme sur 10 est victime de violence et 121 femmes ont perdu la vie suite aux actes de violence. C’est donc pour prévenir ce fléau qui est devenu une pandémie, que le Ministère de la femme (Mifem) de l’église adventiste du 7e jour  organise depuis trois ans une journée spéciale dénommée « End it now! » (arrêtez ça maintenant) contre les personnes vulnérables, particulièrement les femmes  et les enfants. 

Cette 3e édition a eu lieu, le samedi 6 décembre 2014, à la place In’challah, à Koumassi. Elle a été marquée par un défilé des femmes adventistes avec en main des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire: « Non à la violence faite aux femmes », « Non à la violence faite aux enfants », « Arrêtez cela maintenant », « Cela suffit ». A cet effet, une pétition des femmes a été remise au pasteur Gonkanou Benjamin, président de cette association.

Selon Mme Yohou épouse Djédjé Augustine, présidente nationale du Mifem, « les violences faites aux femmes ont atteint une proportion importante. Les agressions sexuelles, les crimes, les mutilations génitales, le mariage précoce, les violences physiques et psychologiques, autant de pratiques inacceptables pour la gent féminine. Cette journée vise donc à sensibiliser la population ivoirienne afin d’extirper cette forme de violence dans la société.
»

Pour Mme Gonkanou, marraine de cette cérémonie, la femme adventiste doit donner l’exemple. « Autant elle ne doit pas être objet de violence autant elle ne doit non plus être auteur de violence », a-t-elle indiqué. Elle préconise également une autonomie de la femme pour  garantir sa sécurité sociale.

Rappelons que dans le cadre de cette journée, plusieurs actions sociales ont été menées. Le nettoyage du marché de la commune et ses alentours et la pose de poubelles (le mardi 2 décembre), une formation sur le diabète et la tension (le mercredi 3 décembre), soins de consultation gratuite, dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’obésitéet déparasitage (les 4 et 5 décembre) et une  conférence sur le thème: « Devenir puissantes en valorisant », une manière de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat des femmes.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info