Village SOS: Les bénéficiaires des programmes invités à redoubler d’efforts pour s’insérer dans le tissu social

Village SOS: Les bénéficiaires des programmes invités à redoubler d’efforts pour s’insérer dans le tissu social

Organisée par la direction nationale de SOS villages d’Enfants, cette rencontre s’adressait aux bénéficiaires directs et indirects des programmes des villages SOS de Côte d’Ivoire. Particulièrement ceux en quête d’emploi.

La cérémonie a été marquée par une conférence prononcée par le directeur national du programme de volontariat en Côte d’Ivoire, Atoum Tchakpélé, sur le thème: « Un jeune résilient, citoyen autonome et utile au développement de son pays ».

Celui-ci a exhorté les bénéficiaires des villages SOS à s’engager personnellement dans la quête d’emploi, afin d’être autonomes et indépendants. « Ne pensez pas que vous êtes différents des autres jeunes du pays et que par conséquent, vous devez avoir un traitement spécial. Ne pensez pas non plus que vous êtes inférieurs aux autres. Chacun a une histoire dans la vie. Vous devez vous battre, ne rien négliger, saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour réussir. La résilience dont on vous parle, c’est de transformer vos difficultés en opportunités », a-t-il affirmé.

Il les a aussi exhortés à s’inscrire dans les projets de volontariat, à parcourir les sites des ministères et des structures dédiées à l’emploi jeunes, pour s’offrir des opportunités d’emploi. « N’hésitez pas à intervenir comme bénévoles dans des institutions nationales ou internationales. Car cela peut être une opportunité d’emploi pour vous. Ne négliger rien », a-t-il conseillé.

Le directeur de programme par intérim de SOS Villages d’Enfants d’Abobo, Michel Botoua, a souligné pour sa part que le but de cette formation est d’amener les jeunes formés par les Villages SOS à redoubler d’efforts pour s’insérer dans le tissu socio-économique du pays.

« Nous avons constaté que nos jeunes ont du mal à s’insérer dans le tissu socio-économique ces dernières années. Or, la finalité de notre prise en charge, c’est d’avoir des jeunes compétents et qui trouvent du travail. Nous estimons que nos efforts ainsi que ceux des donateurs auront été vains, si nos jeunes ne trouvent pas du travail », a-t-il lancé.

Les bénéficiaires directs et indirects des programmes des trois villages SOS de Côte d’Ivoire (Abobo, Yamoussoukro, Aboisso) sont estimés à ce jour, à 4000. 

CASIMIR DJEZOU