VIAN’GAH 2014: Les collectivités invitées à s’inscrire dans l’Agenda 21 local

Mme Veh Sodet Marcelle (au centre en rouge) présidente de Vian’gah.
Mme Veh Sodet Marcelle (au centre en rouge) présidente de Vian’gah.
Mme Veh Sodet Marcelle (au centre en rouge) pru00e9sidente de Vianu2019gah.

VIAN’GAH 2014: Les collectivités invitées à s’inscrire dans l’Agenda 21 local

VIAN’GAH 2014: Les  collectivités invitées à s’inscrire dans l’Agenda 21 local

Le président du Conseil régional de la Bagoué (Boundiali, Tengrela),  Siama Bamba, représentant le parrain, le ministre d’Etat auprès du Président de la République, Ahoussou Kouadio Jeannot, a procédé ce jeudi 20 novembre, à Abidjan-Plateau au lancement de la 2e édition du concours Vian’gah.

Il s’agit d’un concours national de la cité la plus propre de Côte d’Ivoire initié par l’Organisation non gouvernementale (Ong) Vian’gah (Terre d’amour).  La 2e édition du  concours « sera beaucoup plus axée sur le développement durable à travers la  mise en œuvre de l’Agenda 21 local », a dit Mme Veh Sodet Marcelle, présidente de Vian’gah.

L’Agenda 21, faut-il le rappeler, est un plan d’action pour le XXIe siècle qui a été adopté par 178 Chef d’Etat lors du sommet de la terre, au Brésil, à Rio de Janeiro, 1992. Il s’agit de la mise en place d’un « programme intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population ». Ce qui va donner naissance à l’Agenda 21 local où il s’agit entre autres de lutter contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité.

C’est d’ailleurs, dans ce cadre que des collectivités ont bénéficié  d’une formation sur les fondamentaux de l’Agenda 21 local, le mercredi 19 novembre 2014, à Abidjan, à l’Ecole nationale d’administration.

Selon le président du jury du concours Vian’Gah 2014, le Dr Tahé Noël, directeur du développement local cette 2e édition aura une envergure nationale. Elle va « concerner dix (10) communes réparties dans dix (10) département eux même reparti dans huit (8) départements des 31 régions de la Côte d’Ivoire », a-t-il précisé.

Ainsi, au cours de « ce concours, a-t-il indiqué, chaque collectivité va élaborer son propre Agenda local qui sera évalué par le jury ».

Dans l’élaboration d’un Agenda local, il faut rappeler que le développement durable poursuit cinq finalités essentielles (la lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources, l’épanouissement de tous les êtres humains, la cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations et les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables)

A cela, il faut identifier les  cinq éléments déterminants pour assurer le succès d’une démarche de développement durable (une stratégie d’amélioration continue, la participation des acteurs, l’organisation du pilotage, la transversalité des approches et  l’évaluation partagée.)

Au lancement de cette 2e, la commune lauréate, le Plateau (1re) a reçu les clés d’un tricycle. Les communes de Treichville et Cocody  sont venues respectivement en 2ème et 3ème position.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info