Vaccination contre la poliomyélite: Le lancement de la journée eu lieu à Bayota

Vaccination contre la poliomyélite: Le lancement de la journée eu lieu à Bayota

Vaccination contre la poliomyélite: Le lancement  de la journée eu lieu à Bayota

Le lancement officiel des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite couplées à la supplémentation en vitamine A dans la région du Gôh s’est déroulé à Bayota, localité située à une quarantaine de kilomètres de Gagnoa. Ce, en présence d’Ouédji Danielle Solange, sous-préfet de Bayota, des responsables sanitaires au plan régional dont Dr. Boukalo Kouassi Célestin, directeur départemental de la santé. C’était le vendredi 13 juin, à la place publique de ladite commune.

Selon Dr. Manglé Adiélou Pacôme, médecin-chef au Csu de Bayota, la poliomyélite est une maladie qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Elle est très contagieuse et provoquée par un virus qui attaque le système nerveux et qui peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. 5 à 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Pour Dr. Boukalo Kouassi Célestin, cette première édition de l’année 2014 de la vaccination contre la poliomyélite se situe dans le cadre des efforts importants consentis par l’État et ses partenaires depuis plus d’une décennie pour éradiquer cette maladie. « Les statistiques montrent qu’en date du 28 mai 2014, il y a dans le monde 84 cas de poliomyélite notifiés. Notre pays n’a plus enregistré de cas depuis le 24 juillet 2012. Ces excellents résultats augurent de la prochaine éradication de la maladie dans le monde d’ici à 2018. Grâce à la vaccination, plus de 5 millions d’enfants dans le monde n’ont pas fait la maladie », a déclaré le directeur départemental de la santé.

Il a exhorté toutes les populations à accepter les agents vaccinateurs. Mais auparavant, il a affirmé que la vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents. « Le succès des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite repose sur le degré de mobilisationdes populations en vue de faire vacciner tous les enfants âgés de 0 à 59 mois. Ensemble, unissons-nous pour bouter hors de la Côte d’Ivoire la poliomyélite », a conclu le responsable de la santé rurale à Gagnoa.

Jefferson Gnabro
Correspondant Régional