Vaccination contre la méningite A : Déjà plus 2.500 enfants vaccinés à Katiola

Vaccination contre la méningite A : Déjà plus 2.500 enfants vaccinés à Katiola

Vaccination contre la méningite A : Déjà plus 2.500 enfants vaccinés à Katiola

 La journée de jeudi, jour du démarrage de la campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque A, a enregistré une participation importante. Pour ce jour, le monitoring des huit aires (L’aire comprend un centre de santé plus les populations environnantes) rapporté au soir, sur les quatorze (soit 66%), fait état de ce que deux mille cinq cent soixante et neuf enfants ont reçu leur dose de vaccin. Ce chiffre représente selon le Dr Mamadou Kéita, directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique du Hambol, 115, 23% de la prévision journalière qui est de deux mille deux cents enfants.

Le directeur qui avait à ses côtés Kramo Amoin, superviseur national du Programme élargi de vaccination (Pev) et Péhé Henri, coordonnateur du Pev a assuré que ce chiffre est certes appréciable, mais pourrait être très rapidement dépassé dans les prochains jours si les difficultés rencontrées sur le terrain par les agents vaccinateurs et même par les superviseurs déployés par le Pev à l’occasion de la campagne étaient vite surmontées. Il s’agit surtout de la prime d’intéressement qui tarde à venir. Les agents déployés sur le terrain sont de ce fait obligés de s’héberger et se nourrir de leur poche. Par ailleurs, pour une population cible de quinze mille sept cent cinquante-neuf enfants de un à quatre ans, il a été déployé pour tout le district du Hambol onze agents de mobilisation (trois pour la ville de Katiola).

Le Dr Mamadou Kéita reste néanmoins optimiste quant à la réussite de l’opération dans le district sanitaire du Hambol. Avec tous ses directeurs départementaux, il compte mettre à contribution tous les moyens dont il dispose en adaptant sa stratégie en fonction des réalités de sa région. Ainsi, hier, deuxième jour, lorsque que nous nous rendions à Katiola, quatre équipes de vaccination avaient été déployées autour du grand marché et dans les environs de la mosquée.

Le vendredi étant le jour de la grande prière des musulmans, mais aussi jour de marché dans la capitale du Hambol, les enfants ciblés peuvent plus facilement être atteints. Cette stratégie qui tient compte des réalités locales a été payante, si l’on en juge par ce que nous avions constaté. Au poste de vaccination situé à l’entrée de l’hôtel Hambol, l’équipe avait vacciné, dans la matinée, 31 enfants. L’infirmière d’Etat, Klao Séa Joëlle qui est le chef d’équipe était convaincue que le chiffre de quatre-vingt-un enfants vaccinés la veille dans des écoles maternelles pourrait être facilement atteint. En notre présence, une demi-douzaine d’enfants furent vaccinés.

Théodore Sinzé

(Envoyé spécial dans le Hambol)