Uvicovi : Amichia fait le bilan de ses 11 ans de gestion

Albert François Amichia, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci)
Albert François Amichia, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci)
Albert Franu00e7ois Amichia, pru00e9sident de lu2019Union des villes et communes de Cu00f4te du2019Ivoire (Uvicoci)

Uvicovi : Amichia fait le bilan de ses 11 ans de gestion

Uvicovi : Amichia fait le bilan de ses 11 ans de gestion

Le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci),  Albert François Amichia a animé jeudi dernier, une conférence de presse à Treichville. Rencontre au cours de laquelle il a fait le bilan de ses onze ans de gestion.

Il a jugé son bilan positif pour avoir montré l’intérêt de cette association des élus municipaux aux autorités.  De plus en plus les ministères les associent à leurs activités.

Malgré tout, le président relève qu’il a été confronté  dans le fonctionnement de la structure à quelques difficultés financières. Du fait de la crise socio-politique du 19 septembre 2002. Avec la partition du pays, à cette époque,  plus de 500 millions de F de cotisations des communes n’ont pu être recouvrés. Et ce sont majoritairement les mairies d’Abidjan qui ont pu cotiser.

Dans cette foulée, la mairie de Treichville a dû financer  les participations de l’Uvicoci à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Le maire a également détaché un comptable pour atténuer les charges de l’Union. Aux agents des ex-zones centre nord ouest, qui trainent des arriérés de salaires, il leur a demandé un peu de patience. Car ils seront bientôt soulagés. 

Amichia a indiqué qu’après son élection 13 juin 2002 pour un mandat de deux ans, l’Union n’a pu faire de congrès pour renouveler les instances dirigeantes. Du fait des crises militaro-politiques.

Cependant des partenariats ont été noués pour renforcer les capacités des maires à travers l’université des collectivités. Avec la poste, il a été facilité l’acheminement des extraits de naissance. Permettant ainsi  aux requérants de se déplacer. Le projet d’intercommunalité en Côte d’Ivoire a démarré.

Un appel des maires à la mutualisation de leurs efforts afin de combler les attentes des populations. Il a aussi indiqué que son mandat a été  marqué par  des partenariats et conventions noués avec Cités unies France, l’association internationale des maires francophones (Aimf) dans le cadre de la coopération décentralisée.

C. Dallet