UVICOCI: Koné Gilbert Kafana, maire de Yopougon élu président

Le maire de Yopougon, Kafana Koné élu président de l'UVICOCI
Le maire de Yopougon, Kafana Koné élu président de l'UVICOCI
Le maire de Yopougon, Kafana Konu00e9 u00e9lu pru00e9sident de l'UVICOCI

UVICOCI: Koné Gilbert Kafana, maire de Yopougon élu président

UVICOCI: Koné Gilbert Kafana, maire de Yopougon élu président

Le maire de Yopougon, Koné Gilbert Kafana, a été élu, ce mercredi 4 décembre, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), au cours d’une assemblée générale élective de la faitière des maires, à l’hôtel du District d’Abidjan.

Il faut signaler que les candidats déclarés, le maire de la commune d’Attécoubé, Danho Paulin Claude et celui de Brobo, Séraphin Kouamé ont retiré leur candidature. Laissant ainsi la voie libre à Gilbert Kafana.

A l’ouverture de cette assemblée générale élective, Parfait Gohourou, directeur général de la décentralisation et du développement local,représentant le ministre d'État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a indiqué: "l’exercice de la fonction d’élu local n’est pas aisé au regard des nombreuses contraintes."

C’est pourquoi, il les a invités à faire preuve d’innovation, d’imagination et d’audace pour organiser ce mieux vivre et ce mieux être dans la vie quotidienne des populations. Ce, en vue de faire de la Côte d’Ivoire une terre d’espérance, de progrès et de cohésion sociale.

Pour le maire de Treichville, François Albert Amichia, président sortant, « après l’atelier du 5 novembre dernier qui a permis de faire le bilan de la mandature  2002-2013, cette journée sera consacrée au renouvellement des instances ».

Le maire François Amichia a souhaité que l’Uvicoci sorte de cette assemblée générale consolidée, raffermie, unie aux services des collectivités locales. Il a également souhaité bonne chance aux différents candidats, tout en indiquant qu’il part sans partir puisqu’il reste à la disposition des collectivités territoriales ivoiriennes aussi bien au niveau des instances sous-régionales et internationales. Aussi a-t-il appelé les maires à se mobiliser autour de l’union pour une association plus forte. Car, a-t-il dit, les défis et les enjeux sont nombreux.

Créée en 1983, l’Uvicoci a pour objectif d'appuyer la politique de communalisation et plus particulièrement de contribuer au développement de la politique de décentralisation du gouvernement.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info