Universités: Kouamé N’guessan optimiste quant à l’avancement des travaux

Universités: Kouamé N’guessan optimiste quant à l’avancement des travaux

Universités: Kouamé N’guessan optimiste quant à l’avancement des travaux

Dans un communiqué rendu public ce mardi 08 octobre, le directeur du service de décentralisation des universités du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr. Kouamé N’guessan, s'est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux de construction et de réhabilitation des universités.

"Toutes ces universités ont vocation à être des universités régionales, qui seront polyvalentes avec des noyaux de spécialisation axés sur les potentialités socio-économiques, culturelles voire politique des régions d’implantation », a précisé Kouamé N'guessan.

Il a par la même occasion relevé quatre défis consécutifs  aux travaux de réalisations  de ces universités.

Il s'agit de "l'augmentationdes capacités d’accueil des bacheliers, du rapprochement des universités de la population, des  offres de formation répondant aux besoins de la société et de l'impact sur le développement local".

Le directeur du service de décentralisation des universités a tenu à rassurer les Ivoiriens sur l'évolution des travaux de construction des nouvelles universités.

"La construction des nouvelles universités est une réalité. C’est un programme de construction progressive conçu pour répondre à la double exigence suivante: respect des engagements du Président de la République et respect des restrictions budgétaires".

Toutefois, il a tenu à préciser: "pour tenir dans les délais, il fautaccélérer les procédures de passation de marché et surtout, mettre à disposition des financements qui constituent le véritable problème. »

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info