Universités de Côte d’Ivoire: Gnamien Konan réaffirme l’enseignement à distance

Photo de famille entre le ministre Gnamien Konan et l’ensemble de la communauté universitaire.
Photo de famille entre le ministre Gnamien Konan et l’ensemble de la communauté universitaire.
Photo de famille entre le ministre Gnamien Konan et lu2019ensemble de la communautu00e9 universitaire.

Universités de Côte d’Ivoire: Gnamien Konan réaffirme l’enseignement à distance

Universités de Côte d’Ivoire: Gnamien Konan réaffirme l’enseignement à distance

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan a réaffirmé la mise en œuvre de l’enseignement à distance, par la mise en ligne des cours. Ce, la mise sur pied dès cette rentrée académique 2014-2015, d’une université numérique en Côte d’Ivoire.

C’était à l’ouverture de la 5e édition du Salon de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, ce lundi 15 décembre à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. « J’ai signé avec Agence universitaire francophone (Auf), pour la mise en place d’une université numérique en Côte d’Ivoire, dès le mois de janvier 2015 », a-t-il annoncé.

Gnamien Konan a invité tous les acteurs du système d’enseignement supérieur à œuvrer pour l’employabilité des diplômes, afin que les jeunes diplômés sortis des universités trouvent aisément du travail.

Il a également proposé une révision du système d’enseignement, avec une modification des curricula (du programme et des modules de formation). Aussi, a-t-il insisté sur l’intensification de l’apprentissage de la langue anglaise dans la formation des étudiants. Avant d’annonce la création d’un incubateur, prémices d’une entreprise dans chaque Unité de formation et de recherche (Ufr), pour familiariser les jeunes avec la pratique et même l’auto-emploi. 

Il a aussi annoncé des partenariats avec des universités francophones, notamment le Maroc pour la mise en œuvre de certains projets.

 « Je suis prêt à discuter avec les enseignants-chercheurs pour porter leurs revendications au gouvernement. Mais je suis contre le fait que certains veulent prendre l’école en otage et refuseraient de reprendre les cours tant que leurs salaires non pas augmentés. Le budget est déjà bouclé. Donc on ne pourra augmenter leurs salaires cette année. Qu’ils attendent l’année prochaine », s’est-il exprimé.

Ce salon qui se tient jusqu’au 17 décembre prochain est placé sous le thème : « Le Lmd et l’employabilité : mythe ou réalité ? ».

C’est une plate-forme d’échanges et rencontre entre apprenants, travailleurs et chefs d’entreprises, a souligné le président du comité d’organisation, le Pr Nindjin Aka Fulgence.

Il a annoncé des conférences et des panels sur diverses thématiques ayant trait au système Licence-Master-Doctorat (Lmd). Plusieurs stands d’expositions et de démonstrations du savoir-faire des formateurs a lieu sur l’esplanade de l’amphithéâtre A.

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info