Université Nangui Abrogoua: Désormais une charte d’éthique et de déontologie

Université Nangui Abrogoua: Désormais une charte d’éthique et de déontologie

Université Nangui Abrogoua: Désormais une charte d’éthique et de déontologie

« L’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé (Una) a désormais un nouveau règlement intérieur,  une charte d’éthique et de déontologie et un kit ». C’est ce qu’a annoncé Pr. Coulibaly Lacina, vice-président de cette institution, ce lundi 9 décembre, au cours d’une conférence de presse.

Pour lui,la mise en œuvre de ces outils adoptés, le 4 décembre dernier, par le conseil de l’Université, devrait permettre d’améliorer la gestion  pédagogique, la recherche et la vie universitaire au sein de son institution.

Parlant du nouveau règlement intérieur, M. Coulibaly a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre du départ nouveau initié parle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il permettra de réglementer les rapports entre les  différents acteurs  de cette université.

Pour ce qui est de la charte, elle prescrit les droits et devoirs des trois acteurs du système (enseignants, personnel administratif et étudiants). Dans cette charte, on peut lire que désormais le conseil des  délégués de l’Una est l’interface entre les étudiants et l’administration pour les questions pédagogiques et de recherche.

A ces deux premières mesures, s’ajoute un kit pédagogique qui sera vendu à 3000 Fcfa. Celui-ci comprend une pochette d’inscription, une fiche d’engagement de l’étudiant dans laquelle l’étudiant s’engage à réparer les dommages dont il sera coupable au cours de l’année académique. Il y a aussi une fiche d’engagement du parent ou tuteur légal qui le tient responsable des actes de son enfant. Le kit comprend aussi une charte d’éthique et de déontologie, un livret étudiant dans lequel il devra produire des informations permettant de suivre sa santé, une fiche de demande de certificat de scolarité et un récépissé de retrait de la carte d’étudiant.

Une autre réforme introduite à l’Una est la création d’une association de parents d’étudiants.

Pour le vice-président,cette décision est justifiée par le fait que de plus en plus on assiste à une démission des parents vis-à-vis de l’éducation et ou de l’encadrement de leurs enfants. Cette association va donc épauler les autorités universitaires dans la construction d'apatams et de restaurants, l’équipement de l’Université en outils pour l’animation de la vie socio-culturelle.

Aussi dira-t-il, chaque étudiant, à l’inscription sera invité à s’inscrire gratuitement dans des programmes de sports et d’activités socio-culturelles. Car, convaincu que c’est parce que les étudiants ne sont pas parfois occupés qu’ils s’adonnent à des actes de violence.

Rappelons que la rentrée universitaire 2013-2014 de l’Una s’ouvre ce lundi 9 décembre par la sensibilisation et l’information des nouveaux étudiants.

Le début des cours pour ces derniers est fixé au 16 décembre prochain.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info