Universités françaises: Un accord cadre en élaboration entre Cocody et Rennes 1 pour faciliter l’accès des Ivoiriens

Universités françaises: Un accord cadre en élaboration entre Cocody et Rennes 1 pour faciliter l’accès des Ivoiriens

Universités françaises: Un accord cadre en élaboration entre Cocody et Rennes 1 pour faciliter l’accès des Ivoiriens

L’accès et l’intégration des étudiants ivoiriens aux universités publiques et privées françaises sont souvent difficiles. Entre autres obstacles, l’obtention de visas de longs séjours, les conditions et critères d’accès à ces universités, la bourse d’études, l’hébergement, la restauration, les frais de scolarité jugés parfois exorbitants, les difficultés liées à l’intégration des étudiants, l’accès aux soins de santé en cas de besoin sans oublier la question liée au chômage à la fin des études.

Pour alléger ces souffrances,  l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody de la Côte d’Ivoire et celle de Rennes-1 Campus scientifique de Beaulieu (France) sont en train d’élaborer un accord cadre.

A cet effet, Mickaël Foursov, directeur de la formation des Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (Miage) à l'Université de Rennes-1, séjourne à Abidjan depuis le 29 avril, et ce jusqu'au 18 mai 2018. Il a rencontré ses collègues ivoiriens pour faire le point du dossier concernant ce partenariat. «Ce projet a timidement commencé en 2014. Mais, aujourd’hui, il est question de formaliser cet accord», révèle-t-il.

Il faut signaler que ce projet porte pour le moment sur la filière Miage c’est-à-dire le Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises qui existe dans les deux universités. C’est un diplôme universitaire français de niveau bac+5, alliant une double compétence en informatique et en gestion, destiné à former des cadres d'entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d'information.

A son tour, Koua Brou Jean-Claude, maître de conférences et responsable de la filière Miage de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a dit que le dossier avance bien au niveau des autorités ivoiriennes. Il se dit heureux car cette convention cadre qui sera formalisée va réduire les tracasseries administratives pour les étudiants ivoiriens qui veulent aller poursuivre leurs formations en France.

Après la phase pilote dudit projet, d’autres filières et universités ivoiriennes pourraient bénéficier de cette convention.

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT