Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : Le Secrétaire général du Cames s’imprègne des solutions numériques

Tiémoman Koné, directeur général de l’Uvci (à gauche) et le Pr Mbatchi Bertrand  secrétaire général du Cames
Tiémoman Koné, directeur général de l’Uvci (à gauche) et le Pr Mbatchi Bertrand secrétaire général du Cames
Tiu00e9moman Konu00e9, directeur gu00e9nu00e9ral de lu2019Uvci (u00e0 gauche) et le Pr Mbatchi Bertrand secru00e9taire gu00e9nu00e9ral du Cames

Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : Le Secrétaire général du Cames s’imprègne des solutions numériques

Le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'Enseignement Supérieur (Cames),  Pr Mbatchi Bertrand, a effectué, jeudi, 9 octobre dernier,  une visite de travail à  l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire sis à Cocody.

Il s’agissait pour  lui, de s’imprégner des solutions numériques que propose l’institution pour l’enseignement et la recherche universitaire. Une occasion idoine pour le   Pr Tiémoman Koné, directeur général de l’Uvci de   présenter l’institution qu’il dirige  et dont la création s’inscrit dans la vision du chef de l’État qui est de diversifier les offres de formations et de les adapter aux besoins actuels du marché de l’emploi.

Au dire du directeur général, l’université a pour mission de développer la formation à distance afin de résorber le grand flux de nouveaux bacheliers, d’améliorer la qualité de la formation et de relever les défis relatifs à l’insertion professionnelle.

Bien avant lui, Pr Claude Lishou de l’Université cheikh Anta Diop de Dakar, s’est penché sur objectifs pédagogiques, de recherche et des services prévu dans la  stratégie de développement de l'Uvci. « En terme de pédagogie, il s'agit de promouvoir le doctorat. L'anticipation devrait permettre de bien préparer le système doctoral auquel nous devrons faire face dans quelques années" a-t-il laissé entendre.

Tout en proposant une recherche axée sur le développement soutenue par le numérique.  Pour sa part, le  Pr Mbatchi Bertrand  a félicité les autorités ivoiriennes pour la création de l’Uvci. Selon lui, cette institution  doit être partie intégrante du bilan du Cames.

 

EMELINE PEHE AMANGOUA