Université FHB: L’Ufr Biosciences sur la voie de création d’une école doctorale

Université FHB: L’Ufr Biosciences sur la voie de création d’une école doctorale

Université FHB: L’Ufr Biosciences sur la voie de création d’une école doctorale

L’Unité de formation et de recherche (Ufr) Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) est engagée dans un processus de création d’une école doctorale pour des projets de recherche durable. Toute chose qui justifie la tenue d’un séminaire de deux jours sur la recherche qui s’est ouvert le mercredi 5 avril, au Pôle scientifique et de l’innovation, à Bingerville.

Selon le Professeur Essétchi Paul Kouamelan, doyen de l’Ufr Biosciences, le séminaire vise principalement à rassembler les principaux partenaires de ladite Ufr, pour conjointement planifier et lancer officiellement les quatre pôles de recherche. Puis, à faire l’état des lieux de la recherche scientifique, à partager les expériences émanant des 13 laboratoires que compte ladite Ufr, en vue construire des synergies. Ensuite, procéder à la validation des mises en commun des projets thématiques stratégiques. Et enfin, mener la réflexion sur la mise en place d’une école doctorale.

Il a en outre indiqué que le projet de création de l’école doctorale qui devra à terme regrouper quatre Ufr, à savoir les Ufr Biosciences, Sciences médicales, Sciences pharmaceutiques et biologiques, et odontostomatologique, répond à la finalisation du processus de mise en œuvre du système Licence-Master-Doctotat (Lmd) entamé depuis 2012.

Le doyen de l’Ufr Biosciences a également relevé les avantages d’une meilleure organisation en équipes de recherche pluridisciplinaires. Selon lui, elle permet de répondre correctement aux attentes des partenaires. Et ce, de façon efficace aux appels à projets compétitifs, de jouir ainsi de leur crédibilité pour obtenir in fine les moyens de financer la recherche.

Au nom du Pr Abou Karamoko, président de l’Ufhb, le vice-président chargé de la recherche, Pr Sangaré Abdoulaye, a traduit la reconnaissance de l’institution universitaire à l’Ufr Biosciences pour l’organisation dudit séminaire. Qui, selon lui, va « permettre aux enseignants-chercheurs de ladite Ufr d’avoir une boussole, en matière de recherche scientifique et de développement durable. Afin d’éviter le cloisonnement qui est reproché aux chercheurs ». Indiquant enfin que le président de l’Ufhb attache du prix à ce séminaire, Pr Sangaré Abdoulaye a annoncé qu’il est « en train de prendre des dispositions, afin qu’une réflexion plus large soit menée avant la rentrée académique 2017-2018, sur la mise en place d’écoles doctorales à l’Ufhb ».

Ce séminaire qui réunit en plus des enseignants-chercheurs de l’Ufr Biosciences, des participants issus de structures techniques, se déroule en plénières et en commissions pour prendre fin ce 6 avril.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin