Université FHB de Cocody: Les cours reprennent dès samedi

Université FHB de Cocody: Les cours reprennent dès samedi

Les cours reprendront normalement dès samedi prochain à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. L'assurance en a été donnée par Johnson Kouassi Zamina, porte-parole de la Coordination nationale des enseignants chercheurs de Côte d'Ivoire.

La coordination avait invité les enseignants de l'université Houphouët-Boigny à observer 3 jours d'arrêt de travail, du mercredi 22 au vendredi 24 novembre. Une instruction qui semble avoir été suivie à la lettre.

En effet, un tour effectué dans la journée d'hier, au deuxième jour de l'application de cette décision, nous a permis de constater que l'université n'affichait pas l'affluence des jours habituels.

Dans les différentes unités de formation et de recherche (Ufr) visitées, le son assourdissant des baffles signalant habituellement la tenue de cours magistraux dans les amphithéâtres, a fait place à un silence, troublé par moments par  quelques étudiants en séance de révision.

La Cnec, à l'initiative de ce mouvement d'humeur entendait ainsi  protester d'une part contre le non paiement des heures complémentaires au titre de l'année 2015-2016. Et d'autre part, dénoncer le fait que l'Etat ne réagit que sous la menace de la tenue des assemblées générales.

Selon le porte -parole de la Cnec  que nous avons rencontré hier après-midi, l'Etat a procédé au payement de la somme de 400 millions de francs Cfa, représentant la dernière tranche des heures complémentaires dues. Payement effectué le 21 novembre, jour de la tenue de l'assemblée générale extraordinaire.

Cependant, a-t-il indiqué, l'entrée en vigueur d'une récente  loi modifiant les modalités de répartition du payement de ces heures complémentaires, pourrait tout remettre en cause. « C'est un manquement grave au principe de non retro activité des lois. Nous déciderons de la conduite à tenir au cours d'une nouvelle réunion qui sera convoquée la semaine prochaine », a-t-il soutenu.

DRAMOUS YÉTI
Stagiaire