Université Alassane Ouattara: Réflexion sur les conséquences de la technologie sur l’homme

Université Alassane Ouattara: Réflexion sur les conséquences de la technologie sur l’homme

Les étudiants qui ont pris d’assaut l’Amphi B ont eu droit à une leçon inaugurale donnée par le professeur, Kouassi N’Dri Marcel, spécialiste en biothique et éthique des technologies. Il a été surtout question, pour l’enseignant-chercheur, de faire comprendre aux enseignés les conséquences de l’instrumentalisation technologique et contemporaine à l’homme, sur sa nature et ses secteurs d’activités.

Pour lui, le développement durable auquel les scientifiques aspirent ne serait possible que lorsque l’intérêt de l’être humain et de son environnement seront placés au centre de la technologie. Or, a-t-il dit, l’élément fondamental du développement est l’homme lui-même et son environnement.

« Mais si l’homme est réduit au rang de chose et d’instrument, et s’il perd sa capacité à poser des problèmes de valeurs, de normes et de principes, il nous paraît impossible d’aller dans une logique de développement qui soit durable », a-t-il expliqué. Et d’ajouter. « Si l’homme n’est pas disponible pour penser le développement, si la nature subit les agressions, il n’y aura pas de résultats escomptés », a-t-il prévenu.

C'est pourquoi, il a appelé les étudiants à réfléchir et à penser sur la capacité de nuisance des technologies bien qu'elles soient bénéfiques pour l'homme. Prenant la parole, Pr Fié Do Ludovic, directeur du département de philosophie de l'université Alassane Ouattara, s'est réjoui des meilleurs résultats de ses étudiants ainsi que ceux de leurs enseignants aux différents concours du Cames.

Représentant, le Pr Lazare Poamé, président de l'université Alassane Ouattara, Henry Bah, a félicité les acteurs du département de philosophie qui, à l'en croire, font honneur à son institution. Cette cérémonie s'est achevée par la distinction des meilleurs étudiants dudit département.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL