Télémédecine: Le processus de vulgarisation au centre des préoccupations

Les deux représentants du gouvernement ont visité les stands du symposium.
Les deux représentants du gouvernement ont visité les stands du symposium.
Les deux repru00e9sentants du gouvernement ont visitu00e9 les stands du symposium.

Télémédecine: Le processus de vulgarisation au centre des préoccupations

La salle de conférences de la Crrae-Umoa au Plateau a abrité, lundi et mardi, le premier symposium international sur la cybersanté en Côte d’Ivoire. Des ateliers, des conférences et des expositions ont meublé cette rencontre. Au cours de laquelle experts et partenaires de la cybersanté ont planché sur la vulgarisation de la télémédecine et la téléinformatique, avec en toile de fond, la protection et la sauvegarde des données médicales des patients.

La cérémonie d’ouverture de la réunion dont le thème est: « Cybersanté: éthique et déontologie » s’est déroulée en présence des ministres Raymonde Goudou Coffie de la Santé et de la Lutte contre le Sida et  Bruno Koné de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

Selon le président du symposium, le Dr Komoin François, président du tribunal de commerce d’Abidjan, l’activité médicale s’appuyant sur les Tic présente de multiples avantages. Notamment, une offre et un choix de soins plus larges, un meilleur partage de connaissances, un décloisonnement et un confort de prise en charge. Toutefois, elle  doit garantir la confidentialité de l’information médicale et la protection des données personnelles du malade.

Dans son discours, Bruno Koné s’est dit convaincu que les Tic ont un rôle primordial à jouer dans le domaine de la santé. « La télémédecine offre des possibilités nouvelles de soins et des opportunités pratiques aux médecins(…). Elle contribue fortement à l’atteinte des Objectifs du millénaire (Omd) parce qu’elle favorise la réduction de la mortalité infantile avec un meilleur suivi des femmes enceintes », a soutenu le ministre. Tout en mettant en garde contre la mauvaise manipulation des données médicales personnelles qui peuvent nuire aux patients et détruire des vies.

Raymonde Goudou Coffie a, pour sa part, réaffirmé l’engagement des dirigeants ivoiriens pour le projet e-santé. « Ce symposium vient à point nommé pour renforcer le plan stratégique du gouvernement. 2013 ayant été décrétée année de la santé, cet événement participe à la mise en œuvre de notre politique de réduction drastique des décès liés à la grossesse », a-t-elle indiqué.

Germain Gabo
Stagiaire