Télémédecine: Des acteurs formés à l’interprétation des Ecg en Côte d’Ivoire

Télémédecine: Des acteurs formés à l’interprétation des Ecg en Côte d’Ivoire
Télémédecine: Des acteurs formés à l’interprétation des Ecg en Côte d’Ivoire
Tu00e9lu00e9mu00e9decine: Des acteurs formu00e9s u00e0 lu2019interpru00e9tation des Ecg en Cu00f4te du2019Ivoire

Télémédecine: Des acteurs formés à l’interprétation des Ecg en Côte d’Ivoire

Télémédecine: Des acteurs formés à l’interprétation des Ecg en Côte d’Ivoire

Des médecins, infirmiers et autres agents de santé de 9 infrastructures sanitaires de la Côte d’Ivoire ont été formés  aux techniques d’interprétation des  électrocardiogrammes (Ecg). Cet atelier a eu lieu les 5 et 6 décembre 2014  au Centre national de télémédecine du Chu de Yopougon.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’utilisation des Technologies et de l’information et de la communication (Tic) dans le secteur de la santé.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, Pr. Ehua Somian, point focal du Réseau en Afrique francophone de télémédecine (Raft) a indiqué que le projet de télé cardiologie ou projet de télé Ecg consiste à favoriser la détection précoce des maladies liées au cœur chez les populations vivant dans les zones rurales grâce à la télétransmission des Ecg (transmission des examens d’Ecg, par le biais des Tic) pour interprétations et analyses de spécialistes cardiologues. 

Toujours selon lui, la télé cardiologie vise à améliorer le diagnostic des pathologies cardiovasculaires par la télétransmission des Ecg. Il est également question de  donner des orientations dans la prise en charge thérapeutique des  maladies cardiovasculaires dépistées en vue d’énoncer des mesures préventives.

Ainsi, cette technologie a été déclinée en trois composantes pour sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la mise à disposition des centres de santé des télé cardiogrammes mobiles ( pour la réalisation de l’examen Ecg), la dotation des centres de santé d’équipements informatiques ( transmission des examens) et la formation du personnel médical à la pratique de l’Ecg et à l’utilisation des outils Tic pour la transmission des examens et la réception des résultats de la télé expertise.

Des organisations participent à la réussite de la télé cardiologie. Il y a par exemple le Réseau en Afrique francophone de la télémédecine ( Rfat) et la Société ivoirienne de biosciences et d’informatique biomédicale (Sibim) qui mettent à la disposition de chaque structure bénéficiaire des télés cardiogrammes mobiles.

Par ailleurs, ces deux structures sont chargées de la vulgarisation de toutes les activités liées à la pratique de la télémédecine en Côte d’Ivoire. L’autre acteur est l’Ong Wake up Africa (Owa) qui œuvre dans le domaine du développement de la santé et de l’éducation disposant d’un réseau d’expert dans le domaine de la télé cardiogramme. Sans oublier le service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du Chu de Bouaké et le Centre suisse de recherche scientifique.

De plus, l’Agence nationale du service universel des télécommunications (Ansut) appui le projet au plan institutionnel et financier. A cet effet, elle met les équipements Tic à la disposition des professionnels dans le cadre de la télé cardiogramme.

Au terme de la formation, du matériel informatique et médical (électrocardiogramme, imprimante, onduleurs, clé Usb et clé internet)  a été remis aux participants  venus de Bouna, Odienné, Niablé, Man, Boundiali, Ferké, Abobo, Adzopé et Bouaké.

ALFRED KOUAME

CORRESPONDANT