Tumeurs et malformations congénitales: 300 personnes bientôt soulagées

Tumeurs et malformations congénitales: 300 personnes bientôt soulagées

Tumeurs et malformations congénitales: 300 personnes bientôt soulagées

300 personnes issues pour la plupart des couches défavorisées bénéficieront gratuitement d’une intervention chirurgicale. C’est une action de l’Ong Panmci en collaboration avec la Fondation Mtn-Ci dans le cadre du projet « Compassion pour la Côte d’Ivoire ». Le lancement officiel du programme qui est à sa 7ème édition a eu lieu, le mercredi 19 juillet 2017, à Bingerville, dans le District autonome d’Abidjan (21km d’Abidjan).

Carole King, directrice exécutive de Panmci, a expliqué que pour la 7ème édition de ce programme, un récemment de personnes à opérer aura lieu du 11 au 12 août à l’église Winner Chapel de Cocody-Riviera, suivi d’un concert de charité le 13 août et des opérations chirurgicales du 28 août au 5 septembre 2017.

Dr Kouamé Désiré, représentant le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a souligné que le gouvernement ivoirien accorde une attention particulière à la société civile surtout pour ces actions ayant une visée humanitaire.

Selon lui, l’Ong Panmci fait partie des 350 organisations formelles reconnues par le ministère. C’est pourquoi, il a souhaité que ses activités aient un impact positif sur la santé des populations.

Bakayoko Naminsita, secrétaire général adjoint, représentant le président de la Fondation Mtn, affirme que l’intérêt du groupe pour ce projet se trouve dans sa raison sociale, celle  d’œuvrer dans les domaines de l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat.

Concernant la santé, la Fondation a déjà investi 560 millions de Fcfa dont 17 millions accordés au programme Panmci. Pour cette année, le groupe entend s’engager pour la sensibilisation communautaire dans le cadre de ce programme.

Koffi Célestin, 3ème adjoint au maire, représentant le maire de Bingerville, s’est félicité de l’action de cette Ong dont le siège social est situé dans sa commune  et qui a eu sa première activité à Bingerville. Selon lui, le plan national 2016-2020 fait de l’amélioration de la santé de la population une priorité. « Mais cet objectif ne peut-être atteint si certaines structures  comme celle-là ne vienne pas en aide à l’Etat », a-t-il indiqué.

Créée en 2005, en Allemagne, par Dr Messi King, l’Ong Panmci s’est donnée pour mission de venir en aide aux personnes souffrant de malformations congénitales et de troubles visuelles. Selon les statistiques, 6% d’enfants dans le monde souffrent de malformations congénitales et 7% des décès sont dus à ces pathologies. En Côte d’Ivoire 18 000 cas de bec de lièvre ont été enregistrés.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info