Troubles de l’audition: Source de nombreux échecs scolaires

Le Pr Rith Pascal Adjoua, président de l’Organisation ivoirienne pour la parole et l’audition (Oipa)
Le Pr Rith Pascal Adjoua, président de l’Organisation ivoirienne pour la parole et l’audition (Oipa)
Le Pr Rith Pascal Adjoua, pru00e9sident de lu2019Organisation ivoirienne pour la parole et lu2019audition (Oipa)

Troubles de l’audition: Source de nombreux échecs scolaires

Le Pr Rith Pascal Adjoua, président de L’Organisation ivoirienne pour la parole et l’audition (Oipa),  a lancé ce message lors d’une conférence qu’il a animée le 13 mars,  au lycée Sainte Marie de Cocody, sur le thème : «Audition et éducation». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’audition (8 mars).

Le conférencier a invité les parents à pratiquer un diagnostic précoce des troubles de l’audition chez l’enfant, avant l’âge de 5 ans. Car, a-t-il prévenu, passé cet âge, il devient difficile de rattraper les conséquences occasionnées par ces troubles. Il a énuméré les différents symptômes des troubles de l’audition qui doivent interpeler et qu’il convient de soumettre à l’expertise d’un spécialiste Orl. Ce fut aussi l’occasion pour l’orateur d’expliquer les avantages et le fonctionnement des implants auditifs. Il a annoncé, pour les prochains mois, la disponibilité d’une application de tests auditifs qui permettra à tout un chacun de réaliser le sien, afin de détecter d’éventuelles anomalies.

Il a enfin regretté que la Côte d’Ivoire ne dispose que de 70 spécialistes Orl sur toute l’étendue du territoire. Cette journée commémorative s’est refermée, dans l’après-midi, par une consultation Orl gratuite des participants et des élèves du lycée Sainte Marie.

DRAMOUS YÉTI