Troubles de l’audition : L’Oipa rassemble les 22 implantés auditifs de Côte d’Ivoire

Troubles de l’audition : L’Oipa rassemble les 22 implantés auditifs de Côte d’Ivoire

C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue, le 23 novembre à Yopougon (Abidjan), la première édition des journées familiales consacrées aux personnes porteuses d’implants cochléaires en Côte d’Ivoire. Plus connus sous l’appellation d’implants auditifs, ces appareils médicaux, une fois installés dans l’oreille via une intervention chirurgicale, améliore nettement la perception auditive des patients.

Cette rencontre a réuni les 22 enfants implantés auditifs du pays, ainsi que leurs parents. C’est une initiative de l’Organisation ivoirienne pour la parole et l’audition (Oipa). Placée sous le thème : «Mon voyage avec l’implant cochléaire », cette journée a été l’occasion pour les enfants implantés d’exprimer leur joie de vivre retrouvée. Selon l’initiateur de cette journée, Pr Rith Pascal Adjoua, président de l’Oipa,

cette rencontre visait aussi à mettre en relation les parents de ces enfants implantés, en vue de créer une plateforme de collaboration. «Après le placement de l’appareil auditif, survient la phase de rééducation et d’entretien du dispositif auditif. L’implantation peut aussi générer de nombreux problèmes, qui peuvent s’avérer complexes pour certains parents dans bien des cas. Il était important de fédérer ces parents au sein d’une organisation pour favoriser leurs partages d’expériences et les échanges d’informations», a-t-il expliqué.

Aussi cette rencontre a-t-elle servi de cadre pour jeter les bases de la création d’une association des parents d’enfants implantés auditifs en Côte d’Ivoire. Sous l’impulsion de l’Oipa, la corporation des oto-rhino-laryngologistes (Orl), et l’entreprise médicale Medel, la première opération d’implantation auditive en Côte d’ivoire a eu lieu en décembre 2015. Depuis lors, ce sont 22 enfants qui ont été implantés avec succès dans le pays.

DRAMOUS YÉTI