Travail des enfants: Les acteurs réfléchissent à la mise en œuvre du projet PPP Mars

Travail des enfants: Les acteurs réfléchissent à la mise en œuvre du projet PPP Mars

Travail des enfants: Les acteurs réfléchissent à la mise en œuvre du projet PPP Mars

« Créer un environnement protecteur pour les enfants dans 20 communautés productrices de cacao à Soubré, Côte d’Ivoire ». Tel est l’intitulé du projet de Partenariat public-privé (Ppp) signé entre l’Organisation internationale du travail (Oit) et le chocolatier américain Mars, dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.

L’exécution dudit projet exige un cadre cohérent d’orientation et d’interventions de tous les intervenants, ainsi que la nécessité d’une planification opérationnelle de toutes les activités et actions avec les parties prenantes. Ce qui justifie la tenue de l’atelier dit de « planification opérationnelle du projet Ppp Mars » au siège du Bureau international du travail (Bit), ce vendredi 22 novembre, à Abidjan-Plateau.

Selon Laurent Guittey, chargé du projet Communauté productrice de cacao (Cpc), il s’agit « d’exposer les objectifs immédiats, les produits escomptés et les activités; de définir les dates de mise en œuvre des activités; d’identifier leur mode d’exécution et les agences d’exécution, et enfin de valider la matrice de planification opérationnelle ».

L’objectif général de cette planification étant de mieux structurer les activités à mettre en œuvre. Ce, afin d’identifier leur mode d’exécution (contrat de service, programme d’actions, consultation nationale et internationale, ateliers) et les éventuelles agences d’exécution, a-t-il ajouté. Avant de préciser que la mise en œuvre dudit projet à Soubré rentre dans le cadre global de la mise en place d’une plate-forme de lutte contre les pires formes du travail des enfants.

Prennent part à cet atelier une vingtaine de participants issus des structures techniques gouvernementales, des partenaires sociaux et au développement engagés ou concernés par les actions de lutte contre le travail des enfants, des Organisations non gouvernementales (Ong), des représentants de structures de productions du cacao et du café, ainsi que des responsables du Bit/Programme international pour l’abolition du travail des enfants (Ipec).

Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info