Traitement des maladies cardiovasculaires: Des médecins français veulent enseigner leur technique en Côte d'Ivoire

Traitement des maladies cardiovasculaires: Des médecins français veulent enseigner leur technique en Côte d'Ivoire

Il s’agit du Dr. Afif Ghassani, chef de service chirurgie vasculaire du Centre hospitalier de Mulhouse et du Dr. Lamine Akougbé, chef de projet en recherche clinique de la société Cook médical. Ils ont, au cours de leur séjour, opéré avec succès, six (6) patients, victimes de maladie cardiovasculaire. Et cela, à l’aide d’une technique dénommée « chirurgie vasculaire et endovasculaire ».

Au terme de leur mission, ils ont tenu une conférence de presse le lundi 13 mai, au cours de laquelle, ils ont exprimé leur volonté d’enseigner cette technique aux médecins ivoiriens, singulièrement, ceux de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica). Pour ce faire, ils souhaitent un « partenariat direct » avec l’État de Côte d’Ivoire.

« Nous souhaitons apporter à la Côte d’Ivoire cette expertise reconnue en France. Il existe un réel potentiel de développement de la chirurgie endovasculaire à Abidjan. Les structures hospitalières existent. Avec cette technique, nous pouvons sauver des milliers de vie en Côte d’Ivoire et dans les pays limitrophes », a souligné Dr. Afif Ghassani.

Pour sa part, Dr. Lamine Akougbé a expliqué que la chirurgie vasculaire et endovasculaire consiste à placer une prothèse au niveau de l’artère endommagée par la maladie cardiovasculaire.

CASIMIR DJEZOU