Trafic de drogue à la Maca: Le garde pénitentiaire charge, le régisseur refuse de comparaître

Trafic de drogue à la Maca: Le garde pénitentiaire charge, le régisseur refuse de comparaître

Le garde pénitentiaire Atté Okou Hermann en détention préventive dans le cadre de cette affaire de trafic de drogue à la Maca a nommément cité le régisseur titulaire, Amonkou Monssan. Ce dernier a refusé de comparaître devant le tribunal de première instance  de Yopougon. Qui a connu une ambiance électrique hier, avec un impressionnant déploiement de gardes pénitentiaires venus soutenir  leur collègue.

L’affaire commence avec un détenu de la Maca qui sollicite le garde Atté Okou, à l’effet de récupérer un colis avec un de ses frères à N’Dotré, dans la commune d’Abobo. Sur place, le contact du prisonnier explique que le colis qu’il transporte est de la drogue. En possession de la marchandise interdite, le garde joint son supérieur hiérarchique par téléphone et lui rend compte. « Pendant nos rassemblements, le régisseur a toujours demandé qu’on lui rende compte chaque fois que nous avons affaire à de la drogue destinée aux prisonniers, afin de lui permettre d’organiser une souricière pour démanteler le réseau. C’est par respect de cette instruction que j’ai expliqué ma découverte au régisseur qui a commis deux agents pour récupérer la drogue avec moi dehors et la lui porter à l’intérieur de la prison », explique à la barre le garde Atté Okou Hermann.

Depuis lors, le régisseur détient le fameux colis  qui n’est pas parvenu au tribunal pour être mis sous scellés, à en croire l’avocat de la défense. Pendant que son collaborateur projetait de mettre  en place une stratégie pour épingler le complice du prisonnier, le régisseur saisit le directeur de l’administration judiciaire pour lui signifier qu’il vient de mettre la main sur un garde pénitentiaire, cerveau d’un trafic de drogue à la Maca. Il reproche à  son collaborateur de n’avoir pas mis la main sur le porteur de la drogue.

« Je ne suis pas armé. Comment pouvais-je interpeller un trafiquant de drogue ? En plus, le régisseur a promis un travail d’équipe pour mettre aux arrêts d’éventuels trafiquants », se défend Atté Okou Hermann qui est mis aux arrêts, déféré devant le parquet de Yopougon et mis sous mandat de dépôt. Devant la gravité des faits relatés par le prévenu, le tribunal exige la comparution du régisseur et ses adjoints à l’audience d’hier (16 février). « Il dit qu’il ne comparaîtra jamais… », expliquent des gardes pénitentiaires.

A l’appel de leurs noms, leur absence est constatée. Le juge suspend l’audience. A la reprise, le parquet demande le renvoi de l’affaire pour, dit-il, mieux se pourvoir. Le tribunal accède à la requête et prononce une mainlevée du mandat de dépôt du garde Atté Okou.

Pour l’avocat de la défense, il faut simplement éteindre le dossier contre son client. « Le régisseur ne doit pas garder la drogue saisie sur lui. Jusqu’à ce jour, nous ne connaissons pas la destination de cette drogue. J’attendais le régisseur à cette audience pour lui dire publiquement que c’est lui le trafiquant. Faire entrer de la drogue dans l’enceinte de la prison est une faute grave », fait remarquer la défense.

Marc Yevou