Toilettes: 2,4 milliards de personnes en sont privées

Au musée des toilettes de New Delhi, Inde, le 27 octobre 2007. AFP
Au musée des toilettes de New Delhi, Inde, le 27 octobre 2007. AFP
Au musu00e9e des toilettes de New Delhi, Inde, le 27 octobre 2007. AFP

Toilettes: 2,4 milliards de personnes en sont privées

Toilettes: 2,4 milliards de personnes en sont privées

La date du 19 novembre marque la célébration de la Journée mondiale des toilettes. Quand on sait que dans le monde, "2,4 milliards d'individus vivent encore aujourd'hui sans toilettes", l'on comprend pourquoi, cette année, l'Onu s'implique officiellement dans la célébration de cette journée instituée depuis 2001.

Selon une enquête menée par le site Tv5.org en 2012, " le rapport parrainé par l'Ong WaterAid est loin d'être comique. Il révèle qu'une femme sur trois dans le monde n'a pas accès à des toilettes salubres. En Afrique, il s'agit de 70% des femmes. Un problème dont on prend difficilement la mesure en Occident..."

Cette même source affirme également: "au premier rang des conséquences du manque d'assainissement, la honte est peut-être la plus pesante. De tous les problèmes quotidiens des femmes, aucun ne les affectent plus intimement que le manque de toilettes. Une humiliation quotidienne d'autant plus insupportable pendant les menstruations, ou pour les femmes victimes de diarrhées chroniques, ce qui touche justement le plus celles qui n'ont pas accès à des toilettes salubres et privées".

Quant àla directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), elle affirme: « l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école. »

L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux questions d'hygiène à l'échelle planétaire.

Lors de la célébration de la Journée mondiale des toilettes 2010, l’Oms a demandé à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
Source: journee-mondiale.com