Technologie innovante : Marc Lassus propose à l’état un éclairage public à moindre coût

Le Pr Marc Lassus, encadré par M. Patrick Atlan, directeur général du Gistis (à gauche) et M. Joël Denimal, du Groupe Maxgreen.
Le Pr Marc Lassus, encadré par M. Patrick Atlan, directeur général du Gistis (à gauche) et M. Joël Denimal, du Groupe Maxgreen.
Le Pr Marc Lassus, encadru00e9 par M. Patrick Atlan, directeur gu00e9nu00e9ral du Gistis (u00e0 gauche) et M. Jou00ebl Denimal, du Groupe Maxgreen.

Technologie innovante : Marc Lassus propose à l’état un éclairage public à moindre coût

Arrivé à Abidjan sur l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), le Pr Marc Lassus, ingénieur physicien français de renommée mondiale, a animé, vendredi dernier, une conférence publique sur les technologies énergétiques. L’homme qui est aussi le patron de la première société mondiale dans la production des cartes à puce et systèmes associés est intervenu sur le thème : « Les nouvelles technologies au service de la réduction de la facture énergétique ». Sujet à travers lequel le conférencier, qui avait à ses côtés Patrick Atlan et Joël Denimal, ses représentants en Côte d’Ivoire et en Afrique, a démontré à l’assistance les avantages économiques de l’éclairage public et domestique avec les produits Led. Des produits qu’il recommande vivement à la Côte d’Ivoire qui, indique-t-il, se donne, à tout point de vue, les moyens de devenir un pays émergent.

Le Pr Marc Lassus et ses partenaires des sociétés Maxgreen et le Groupement ivoirien, de société de technologies innovantes (Gisti) proposent aux Ivoiriens et particulièrement aux opérateurs économiques qui ont pris d’assaut la salle de la Cci-CI et qui sont mus par le besoin de réduction de leurs factures électriques, plusieurs produits. Les technologies énergétiques innovantes du Led ainsi proposées portent généralement sur les ampoules, les lampadaires et les mâts, communément appelés poteaux électriques. Il ressort de l’exposé débarrassé des termes techniques du conférencier que les ampoules proposées, en lieu et place de ce qui existe, produisent un éclairage amélioré et ont une durée de vie allant jusqu’à dix ans. Aussi longtemps qu’elles demeurent allumées, les ampoules de multiples formes et capacités des produits Led résistent à toutes les températures et ne chauffent nullement, comme l’expérience en a été faite à la cérémonie. Mieux, l’éclairage proposé serait, à la facturation, d’un coût réduit de 80%. L’autre innovation porteuse d’espoir dans la réduction des accidents mortels de circulation concerne les poteaux électriques faits en polyester. Ces poteaux sont flexibles et dès qu’ils sont percutés par un véhicule, ils se plient carrément en deux ou s’autodétruisent, sans préjudice corporel pour le véhicule accidenté et ses occupants.

Toujours concernant l’éclairage public, le Pr Marc Lassus, tout comme ses partenaires, Patrick Atlan du Gistis et Joël Denimal de Maxgreen, révèle : « La ville de San Francisco est, aujourd’hui, éclairée à 100% en produits Led et les méthodes actuelles d’éclairage public seront interdites en Europe à compter de 2016 ». On retient des débats avec l’assemblée que l’éclairage avec les produits Led intéressent non seulement l’Etat, mais aussi les particuliers qui peuvent se les approprier, parce qu’utilisables sans connexion à un réseau électrique.

Landry Kohon