Tabaski: Embouteillage mêlé à l'ambiance de fête à la Riviera II

Tabaski: Embouteillage mêlé à l'ambiance de fête à la Riviera II

Tabaski: Embouteillage mêlée à ambiance de fête à la Riviera II

Comme tous les musulmans de la Côte d’Ivoire, ceux d'Abidjan-Riviera II ont célébré, ce mardi, la Tabaski (fête du mouton). A l’occasion de cette célébration très populaire qui commémore le sacrifice d'Abraham, les rues de la Riviera II étaient bondées de monde.

« Toutes les artères principales de ce quartier qui rallient les différentes mosquées sont obstruées par des barrages. Il s’agit de faire de l’espace aux nombreux fidèles musulmans venus assistés massivement à la prière de l’Aïd-el-Kébir », a tenté de justifié M. Kobenan, chauffeur de taxi, communément appelé « woro-woro ».Pour éviter de rester dans les embouteillages, de nombreux passagers descendent des véhicules pour achever leur parcours à pied.

A côté de ce tableau peu reluisant, on pouvait lire sur le visage des fidèles musulmans qui revenaient de la prière, la joie de célébrer l'Aïd-el-Kébir. «  Nous sommes heureux de commémorer cette fête symbolique où Dieu a demandé au patriarche Abraham de lui sacrifier son fils Ismaël », s’est réjoui M. Bamba, un homme d’affaires entouré de toute sa famille.

Le moins qu’on puisse dire, c'est que les fidèles musulmans, vêtus dans leurs plus beaux vêtements,ne semblent pas être gênés par ces embouteillages occasionnels. Sortis de la mosquée, ils pressent les pas pour regagner leur domicile.


Isabelle Somian

isabelle.somin@fratmat.info