Tabaski 2013: Le président de l’AMSCI exhorte les Ivoiriens à tourner la page des querelles

Tabaski 2013: Le président de l’AMSCI exhorte les Ivoiriens à tourner la page des querelles

Tabaski 2013: Le président de l’AMSCI exhorte les Ivoiriens à tourner la page des querelles

La célébration de l’Aïd-el-Kebir (fête de la tabaski) communément appelé fête du mouton a été le cadre pour le président des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire, le Rais Fadiga Moussa, d’exhorter les Ivoiriens à se réconcilier avec Dieu et avec eux-mêmes.

Le Dr Fadiga Moussa, dans un communiqué dont nous avons eu copie, a  exhorté les fidèles musulmans en ces termes: « chers fidèles musulmans, chers frères et sœurs, depuis la fin de la crise post-électorale, la réconciliation demeure ce qu’il y a de plus cher à réaliser pour garantir à la Côte d’Ivoire la paix, la stabilité et le progrès. Cette réconciliation dont le pays a besoin, ne peut réussir qu’avec l’implication de tous. Il est donc important de rappeler que l’islam recommande aux musulmans d’être de ceux qui incarnent les valeurs de miséricorde pour devenir non pas source de méfiance mais plutôt source de paix, d’espoir et de miséricorde pour ses semblables. »

L’homme de Dieu a également indiqué qu’Allah dit dans le Coran: "la réconciliation est ce qu’il y a de meilleur (Sourate 4, Les femmes, Verset 128)". C’est pourquoi, dira-t-il, "le retour sincère à Dieu, aux valeurs spirituelles, morales et éthiques est nécessaire à la réalisation de l’équilibre et la cohésion sociale. Tout en souhaitant bonne fête de l’Aïd-el-Kebir 1434 (2013) à tous dans la foi, la piété, la santé, la largesse, le bonheur et le don de soi pour le bien-être de tous, je vous demande de vous réconcilier d’abord avec Dieu et ensuite avec les hommes."

Selon l’explication du guide religieux, il s’agira, pour tous les habitants de la Côte d’Ivoire, de changer de mentalité, de se débarrasser de la haine afin de faire de ce pays, une nation réellement émergente assurant à tous le bonheur et la joie.

Le cheikh Moussa Fadiga a également profité, au nom du conseil des imams sunnites en Côte d'Ivoire (Codis) et de l’Association des musulmans sunnites en Côte d’Ivoire (Amsci), de l'occasion pour remercier tous ceux qui leur ont témoigné leur soutien lors des obsèques du Cheikh-ul islam, président du Codis, l'imam Koné Adama, rappelé à Allah le samedi 12 octobre  et enterré le lundi 14 octobre à la veille de la fête de la Tabaski.

Ouattara Ouakaltio