Tabagisme: Non à la "publicité en faveur du tabac", décrète l’OMS

Tabagisme: Non à la "publicité en faveur du tabac", décrète l’OMS

Tabagisme: Non à la "publicité en faveur du tabac", décrète l’OMS

 

La journée mondiale sans tabac a été célébrée, ce vendredi 31 mai, en Côte d’Ivoire et à travers le monde.

Pour cette édition, l'Organisation mondiale de la santé (Oms) et ses partenaires ont axé "la journée mondiale sans tabac 2013 sur l’interdiction de la publicité en faveur du tabac".

En Côte d’Ivoire, conformément au décret présidentiel d’application de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et transports en commun, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Coffie Goudou vient de lancer une campagne de sensibilisation. Après cette sensibilisation, le gouvernement passera à la répression.

Toute chose qui l’a conduite au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville, à la gare des taxis communaux du centre où elle a affiché des spécimens de signalisation d’interdiction de fumer sur les véhicules. Un geste qu’elle a repris par la suite dans un restaurant de la place.

Selon une étude de l’Oms, le tabac tue chaque année près de 6 millions de personnes. Parmi ces individus l’on dénombre "plus de 600 000  non-fumeurs qui sont ainsi victimes du tabagisme passif."

Pour cette institution, le tabagisme est devenu une priorité de santé publique. C’est pourquoi, l’Oms dans la campagne de 2013 incite les pays à appliquer l’article 13 de la convention-cadre.

Cette convention, rappelons-le, instaure "une interdiction globale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage afin que moins de personnes commencent ou continuent à fumer."

En plus, cette convention vise à décourager les efforts entrepris au niveau local, national et international par l’industrie du tabac.

Si rien n’est fait, estime l’Oms, d’ici 2020, le tabac sera la "principale cause de décès et d’incapacité" avec plus de 10 millions de victimes par an.

"Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés", révèle l’institution.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info