Statistique: "Bientôt le 4e recensement général de la population", selon Mabri Toikeusse

Le ministre Mabri Toikeusse
Le ministre Mabri Toikeusse
Le ministre Mabri Toikeusse

Statistique: "Bientôt le 4e recensement général de la population", selon Mabri Toikeusse

Statistique: "Bientôt le 4e recensement général de la population", selon Mabri Toikeusse

A l’instar des autres pays africains, la Côte d’Ivoire célèbre, ce lundi 18 novembre, la Journée africaine de la statistique. A cette occasion, le  ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, a annoncé: « la Côte d’Ivoire se prépare à réaliser son quatrième recensement général de la populationet de l’habitat ». Il a révélé cette information au cours d'un message du gouvernement délivré, dimanche, au journal de 20h sur la première chaîne de la télévision ivoirienne ( Rti1).

Mabri Toikeusse a précisé l’innovation apportée à cette quatrième étape du recensement de la population. « Le recensement se fera avec uneinnovation de taille, à savoir l’utilisation des nouvelles technologies de l’informationet de la communication. Faisant ainsi de notre pays l’un des pionniers dans la réalisation des recensements numériques », a-t-il  expliqué.

Pour M. Toikeusse,  le thème choisi cette année: "Des données de qualité pour soutenir le progrès en Afrique", « revêt une importance particulièrepour la Côte d’Ivoire. Car, depuis le 30 juillet 2013, le pays dispose d’une loi sur la statistique qui réaffirme les principes fondamentaux détenus par les instances internationales compétentes mises en place pour un cadre cohérent.Et assainir ainsi l’environnement juridique du système statistique national.» Toutes les actions initiées par le gouvernement visent à placer la statistique au cœur du développement. Et d’en faire ainsi un outil privilégié d’aide à la  décision, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Mabri Toikeusse a invité les démographes et les statisticiens de la Côte d’Ivoireà continuer à faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans l’exercice de leur métier. Ce, afin de mettre à la disposition des décideurs, des partenaires au développementet de tous les utilisateurs, des données de qualité à alimenter une stratégie de développement du pays.

Instituée en 1990, la Journée africaine de la statistique vise à sensibiliser nos populations au rôle de la statistique dans la vie économique, sociale et culturelle des pays africains.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info