Stabilité en Afrique: Gorée Institute renforce les capacités de la société civile

L’objectif de cet atelier a-t-elle également précisé « est de créer un réseau fort et dynamique qui saura mettre en place des stratégies efficaces de prévention de toutes formes d’instabilité institutionnelle.
L’objectif de cet atelier a-t-elle également précisé « est de créer un réseau fort et dynamique qui saura mettre en place des stratégies efficaces de prévention de toutes formes d’instabilité institutionnelle.
Lu2019objectif de cet atelier a-t-elle u00e9galement pru00e9cisu00e9 u00ab est de cru00e9er un ru00e9seau fort et dynamique qui saura mettre en place des stratu00e9gies efficaces de pru00e9vention de toutes formes du2019instabilitu00e9 institutionnelle.

Stabilité en Afrique: Gorée Institute renforce les capacités de la société civile

Stabilité en Afrique: Gorée Institute  renforce les capacités  de la société civile

« Le programme qui nous réunit ici, l’Alliance des initiatives africaines pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest cherche à nouer un partenariat stratégique avec les organisations de la société civile, les institutions publiques et les partenaires au développement. Ce,pour relever les défis relatifs à la sécurité et à la stabilité à travers des rencontres ». C’est ainsi que Sow Abdourahmane, directeur administratif et financier de Gorée institute, a défini, le lundi 7 juillet, à Abidjan-Cocody Riviera hôtel Belle Côte, les objectifs de l’atelier de formation qui a eu pour thème: « Stabilité institutionnelle, politique et sécurité humaine ».

« Ces rencontres sont destinées  au renforcement des  capacités des organisations de la société civile, au partage de connaissances et d’expériences entre les différentes parties prenantes », a ajouté M. Sow.

Gorée institute qui a apporté  son appui technique et financier à l’organisation de cet atelier, « est un institut panafricain, ayant son siège à Gorée au Sénégal. Il s’est donné pour mission, entre autres, de lutter pour la prévention des conflits en Afrique de l’Ouest à travers des formations des membres de la société civile », a  présenté Maître Bera-Dasse, point focal de l’organisation en Côte d’Ivoire.

Avant de préciser le contexte qui a présidé à la tenue de ce présent atelier. « Dans le cadre des activités de Gorée institute,  quatre Ivoiriens issus de la société civile ont pris part en juin 2013 à une formation de formateurs sur le thème: Stabilité institutionnelle et sécurité humaine… Il nous appartenait, par devoir de conscience, de transmettre ce que nous avons appris à nos pairs de la société ivoirienne », a  précisé Maître Bera-Dassé.

L’objectif de cet atelier, a-t-elle également précisé, « est de créer un réseau fort et dynamique qui saura mettre en place des stratégies efficaces de prévention de toutes formes d’instabilité institutionnelle à l’effet d’aboutir à  une véritable sécurité humaine ».

Toute chose, a-t-elle ajouté, qui a favorisé la mise en place « d'un réseau dénommé Ricpcc qui signifie Réseau ivoirien du cadre de prévention des conflits de la Cedeao. Il regroupe  les membres  de la société civile issus de différentes associations œuvrant dans les14 composantes du cadre de prévention des conflits mis en place par la Cedeao », a souligné la responsable du point focal de Gorée institute  en Côte d’Ivoire.

L'atelier de formation qui a démarré le lundi  s'achèvera le jeudi 10 juillet à Abidjan-
Cocody Riviera hôtel Belle Côte.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info