Soutien aux actions de lutte contre le cancer : ‘’Echos Média’’ exprime sa reconnaissance au gouvernement

Soutien aux actions de lutte contre le cancer : ‘’Echos Média’’ exprime sa reconnaissance au gouvernement

« La deuxième édition des journées de mobilisation des médias contre le cancer (Jmmc) a été un succès vu la qualité des personnalités qui ont sacrifié de leur temps pour être présentes à la cérémonie d’ouverture, notamment le vice-Président de la République Kablan Duncan et des membres du gouvernement. Je voudrais traduire toute notre reconnaissance à l’ensemble du gouvernement pour ce soutien mais surtout l’engagement renouvelé à la lutte contre le cancer », a déclaré hier au téléphone Leah Muriel Guigui.
La fondatrice de l’Ong ‘’Echos Media’’ (la plateforme d’acteurs des médias engagés contre le cancer du sein) se félicite de la mobilisation des journalistes et aussi des bonnes nouvelles annoncées par le vice-Président concernant la lutte contre ce « tueur silencieux ».

En effet, à la cérémonie inaugurale des Jmmc, Kablan Duncan a indiqué qu’à compter de 2019, le vaccin contre le cancer de l’utérus sera introduit au programme élargi de vaccination (Pev), donc gratuit et obligatoire comme tous les autres vaccins inscrits au Pev. Cette nouvelle vient s’ajouter aux actions du gouvernement déjà mises en œuvre sur le terrain pour riposter contre la percée de cette maladie au sein des familles en Côte d’Ivoire. De plus, un accord récemment signé avec le laboratoire pharmaceutique Roche permettra désormais la gratuité du traitement du cancer du sein avec des médicaments qui seront accessibles gratuitement. Autant d’initiatives que les médias ont décidé de soutenir ou d’accompagner, au travers de ‘’Echos Média’’.

« Les médias sont pratiquement inséparables à la vie quotidienne de la population, tous les jours nous les côtoyons. Nous avons donc réalisé qu’il était important d’engager les journalistes et les médias à cette lutte en tant qu’acteurs de changement dans la sensibilisation des populations », a rappelé la commissaire générale des Jmmc, Leah Guigui. Et le ministre de la Communication et des médias, Touré Sidi Tiémoko, d’interpeler ses collaborateurs, femmes et hommes de médias sur leur rôle dans le cadre de cette lutte : « Vous avez le pouvoir de sauver des vies ».

La lutte contre le cancer incombe à tous les Ivoiriens, à en croire le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani qui assurait l’intérim de son collègue Aka Aouélé de la Santé et de l’hygiène publique, à l’ouverture des Jmmc.

GERMAINE BONI