SOTRA : Le collectif des agents licenciés invite la direction générale à poursuivre leur réintégration

L'arrivage de nouveaux bus a redonné un nouveau souffle à la SOTRA
L'arrivage de nouveaux bus a redonné un nouveau souffle à la SOTRA
L'arrivage de nouveaux bus a redonnu00e9 un nouveau souffle u00e0 la SOTRA

SOTRA : Le collectif des agents licenciés invite la direction générale à poursuivre leur réintégration

SOTRA : Le collectif des agents licenciés invite la direction générale à poursuivre leur réintégration

 

Pour des raisons économiques, la société abidjanaise de transport (Sotra) avait mis en congé technique un certain nombre de travailleurs, le temps de se refaire une bonne santé financière. Aujourd’hui, ces agents estiment que l’environnement économique de l’entreprise s’est amélioré avec le travail abattu par le directeur général. C’est d’ailleurs pourquoi, tout en saluant ce succès  et surtout le retour de certains d’entreeux, ils ont dans une lettre ouverte (publiée ci-dessous) invité le directeur générale à poursuivre la réintégration des agents licenciés.

 

A Monsieur le Directeur Général de la SOTRA,

Monsieur le Directeur,

Nous venons par la présente vous adresser nos vives félicitations pour le travail colossal que vous avez abattu en si peu de temps, pour relever notre entreprise après les moments difficiles dont nous avons été les plus grandes victimes.

En effet, pour redresser notre entreprise, vous avez opté pour la réduction de l’effectif par un licenciement pour motif économique, le 16 avril 2012, de 674 agents que nous sommes ; après deux mois de Chômage Technique sans préavis. Vu le caractère très brusque de cette décision et la non application de certaines dispositions en la matière (absence de soutien pendant le Chômage Technique, droits de licenciement payés 7 mois plus tard, absence de mesures d’accompagnement...), les conséquences ont été très dramatiques :

- décès de 20 agents licenciés ;

- 332 enfants déscolarisés, dû en partie aux nombreux couples licenciés ;

- plus de 146 familles disloquées…

Aujourd’hui, à travers vos déclarations dans la presse écrite comme audio-visuelle, nous pouvons déduire que notre sacrifice n’a pas été vain et en sommes plus que fiers. En effet, vous avez, dans votre discours tenu le 26 septembre 2013 à l’Institut SOTRA devant la presse, relevé les grandes avancées suivantes :

- la restructuration financière accordée à la SOTRA ;

- l’augmentation des autobus en ligne passant de 300 (pendant le licenciement) à 615 ;

- la reprise de 430 agents licenciés sur 674 (soit un taux de 64%) faisant passer l’effectif actuel à 2 900 agents ;

- le recrutement imminent de 1 000 autres agents ;

- la construction prochaine de 300 logements pour les travailleurs.

Nous voudrions porter à votre connaissance, Monsieur le Directeur Général, que l’annonce concernant la reprise effective de 430 agents licenciés, a mis du réconfort dans les coeurs des agents licenciés encore en vie. Pour nous, cette information vient en application de l’article 13 de la Convention Collective Interprofessionnelle relatif au licenciement pour motif économique, qui accorde la priorité d’embauche aux agents licenciés en cas d’amélioration de la situation de l’entreprise.

Malheureusement, nous constatons que depuis cette annonce jusqu’à ce jour, seulement 75 parmi nous (soit 11%) ont été effectivement rappelés par vos services, et en plus, n’ont signé que des contrats à durée déterminée renouvelables. Pourtant, des rumeurs d’agents nouvellement embauchés persistent.

Monsieur le Directeur Général, nous sommes convaincus que si vous avez annoncé le recrutement de 1 000 nouveaux agents, preuve de la bonne santé financière de l’entreprise, cela ne se fera pas sans la reprise au préalable de tous les agents licenciés désireux de retourner à la SOTRA.

Aussi, Monsieur le Directeur Général, voudrions-nous solliciter auprès de vous une audience en vue de vous proposer notre contribution à la réussite de votre politique de reprise des agents licenciés ; ce qui permettra à notre humble avis, l’entame de la plus belle manière, de votre vaste politique de recrutement (1000 emplois) afin de hisser la SOTRA au sommet du Transport en Afrique.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur Général, en l’expression de nos sentiments distingués.

Fait à Abidjan le 18 novembre 2013

Collectif des Agents Licenciés de la SOTRA (CALS)

(+225) 01 07 73 26

diboguezonahoo.fr

Le Président

Albert DIBO Bah

Ampliations :

- Primature

- Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur

- Ministère du Transport

- Direction Général de l’Inspection du Travail

- Bureau International du Travail