Songon / Orl et hypertension artérielle: Quatre Ong initient une visite sanitaire

Songon / Orl et hypertension artérielle: Quatre Ong initient une visite sanitaire


L’objectif était de sensibiliser les populations aux bonnes pratiques et à la prévention des maladies Orl. Mais aussi réaliser des dépistages d’infections.

Trois organisations se sont associées à cette initiative. Notamment l’Ong Houka Benian spécialisée dans l’assistance des nourrissons et des personnes âgées, une association de volontariat médical constituée d’étudiants en médecine, et enfin un groupement de gérontologues, spécialistes de la prise en charge des personnes du 3e âge.

La combinaison des efforts de ces différentes organisations a permis d’étoffer le panier de soins offerts aux populations visitées. Outre le lavage d’oreille et la détection d’infections Orl, les patients ont, par exemple, eu droit à des examens de la tension artérielle assortis de conseils diététiques.

 Près de cent villageois ont bénéficié de ces soins et conseils. Une satisfaction pour le Pr Rith Pascal Adjoua, président de l’Oipa, initiateur de ce programme. Il a dressé un bilan des consultations Orl. « Sur la centaine de patients pris en charge, le bilan Orl indique plus de 60 % de problèmes auditifs liés à la présence de bouchon de cérumen dans le conduit auditif. De nombreux cas de rhinite, d’otite et autres sinusites sont aussi à signaler ».

Il a, par ailleurs, mentionné l’importance pour ces Ong de venir au contact des populations vivant dans ces zones reculées ou enclavées. « De nombreuses personnes ici n’ont pas consulté un médecin depuis belle lurette », a-t-il expliqué. Avant de saluer l’implication des responsables coutumiers du village qui ont permis la réalisation de cette mission. Ainsi que les organisations qui ont associé leurs efforts pour la réussite de ce programme.

DRAMOUS YÉTI