Solidarité: "Une valeur traditionnelle à préserver", selon Anne Ouloto

Solidarité: "Une valeur traditionnelle à préserver", selon Anne Ouloto

Solidarité: "Une valeur traditionnelle à préserver", selon Anne Ouloto

A l'instar de la communauté internationale, la Côte d'Ivoire célèbre, ce vendredi 20 décembre, la journée internationale de la solidarité humaine. A cette occasion, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto, a, dans un communiqué, exhorté les populations à cultiver les valeurs de "la solidarité", "du partage" et "de la générosité". Pour elle, "en tant que valeur intrinsèque de nos traditions africaines, la solidarité doit prendre pied en nous au moment où la Côte d’Ivoire renoue avec la croissance et laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir".

La culture de la solidarité est, selon Anne Ouloto, au cœur des préoccupations de l'État. "Depuis la fin de la crise, le gouvernement a initié de vigoureuses actions de solidarité, qui ont positivement impacté les indicateurs de développement social. Au titre de ces actions, nous pouvons rappeler la gratuité totale puis ciblée des soins de santé, la distribution de kits scolaires dans les écoles publiques primaires, l’instauration des cantines scolaires, la construction de logements sociaux ..."

D'autres actions comme "la création du Fafci et la mise à disposition de fonds d’appui aux activités économiques des femmes, la réhabilitation des infrastructures sociales de base (centres de santé, écoles, pompes hydrauliques), l’assistance aux familles et aux populations sinistrées ou en détresse, la prise en charge médicale totale des personnes victimes d’accidents dramatiques", sont également menées par le gouvernement.

Toutefois, des efforts restent encore à faire, a reconnu la première responsable de la Solidarité. "Si le gouvernement peut se féliciter des importants efforts consentis, il n’en demeure pas moins que les défis à relever pour combler les besoins sociaux des couches les plus vulnérables restent malheureusement encore considérables.  La longue crise qu’a connue le pays avec ses nouvelles formes de précarités sociales, telles que les victimes de guerre, en sont la cause", a t-elle déploré.

La journée mondiale de la solidarité a été instituée en décembre 2005 par les Nations unies.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info