Soins de santé en danger: Un collège remporte le prix de la meilleure sensibilisation

Soins de santé en danger: Un collège remporte le prix de la meilleure sensibilisation

Soins de santé en danger: Un collège remporte le prix de la meilleure sensibilisation

C’est le samedi 14 décembre, à l’externat Jean François Leonel d'Abidjan-Yopougon, que le concours de poésie et de génie en herbe dénommé « Halte à la violence contre les personnels de santé », initié depuis le mois de septembre dernier, dans neuf établissements scolaires d’Abidjan  par la Croix-rouge de Côte d’Ivoire (Crci), a  connu son  apothéose.

Sur les trois établissements retenus pour la finale, le Collège les Pigeons d'Abidjan-Yopougon a remporté le premier prix avec 403 points. Il devance ainsi les collèges d’Enseignement secondaire (Ces) de Koumassi et Yvac d'Anyama qui ont obtenu respectivement 331et 330 points.

Le vainqueur de ce concours a su se démarquer. Il a réussi l’exploit de mieux traduire dans ses prestations, les principes (humanité, impartialité, indépendance, unité, neutralité, volontariat, universalité), les valeurs, le droit des acteurs et bénévoles de la Crci. Par ailleurs ledit concours était couplé à la vaste campagne de sensibilisation aux difficultés rencontrées par les personnels de santé œuvrant pour le compte de la Croix-rouge de Côte d’Ivoire (Crci)


Un lot composé essentiellement de manuels scolaires et estimé à 3 millions de Fcfa a été réparti aux trois finalistes par ordre de mérite.

Pour la secrétaire générale du comité local de la Croix-rouge de Yopougon, Kouba Rachelle, cette initiative vise à « encourager la fraternité  et le travail bien fait. Avec ce concours, les enfants pourront faire montre de leur talent et surtout se familiariser aux valeurs prônées par la Crci ».

Franck Kodjo Gaba, responsable communication de la Croix-rouge de Côte d’Ivoire, ne dit pas autre chose. « Les enfants ont étudié les documents mis à leur disposition. Ils ont même effectué des recherches sur internet pour enrichir leurs prestations. Notre souhait d’inculquer des valeurs nobles à nos enfants dès le bas âge, est atteint », a-t-il indiqué. Avant de mettre en garde les élèves contre les dangers d’un mauvais  usage  de l’outil internet.

Le rastaman Kadjeem qui a fait un single pour cette structure et plusieurs autres artistes en herbe ont apporté la touche musicale à cette finale, qui a pris des allures de fête et de partage.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info