Soins de santé en danger: Avec des élèves, la Croix-Rouge tire la sonnette d'alarme

Soins de santé en danger: Avec des élèves, la Croix-Rouge tire la sonnette d'alarme

Soins de santé en danger: Avec des élèves, la Croix-Rouge tire la sonnette d'alarme

 

"Porter assistance aux blessés, quel que soit leur camp, telle est l’idée qui a donné naissance au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge il y a plus de 150 ans...". Cependant les activités de cette organisation humanitaire, sont de façon récurrente entravées par le non-respect de ses droits.

 

  En fin de semaine, les acteurs de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire  en collaboration   avec  des établissements scolaires,  ont initié,à cet effet, un jeu concours dans trois disciplines (Crack, Poésie, karaoké), à Abidjan-Youpougon. Objectif,  dénoncer les violences subies par les acteurs et bénévoles  en temps de crise  et  sensibiliser par la même occasion, aux respects  des droits de la Croix-Rouge.

En ce qui concerne le concours  "Karaoké", les candidats ont dû interpréter un chant extrait de l'album "Question de vie ou de mort", Halte aux violences contre les soins de santé. Une œuvre interprétée par des artistes ivoiriens (  Kadjeem, Mawa Traoré et Honakami). La compétition  s'est soldée par la victoire du  Collège les pigeons. Il rencontrera en finale le 11 décembre prochain, les vainqueurs des manches précédentes (Koumassi et d'Anyama).

 

Par ailleurs, les acteurs de la Croix Rouge estiment que " l’une des premières victimes de la guerre est le système de santé". "C’est ce qui est arrivé à Abidjan, la capitale ivoirienne, en mars 2011, lorsque d’intenses combats ont empêché les ambulances d’évacuer les blessés, et l’organisation médicale humanitaire Médecins sans frontières (MSF) de réapprovisionner l’hôpital d’Abobo Sud, seul établissement encore opérationnel dans le secteur nord de la ville..."

 

Pour juguler cette situation,  la Croix Rouge dévoile "ce que dit le droit : «  Les structures de santé doivent être respectées et protégées en tout temps, et ne doivent pas être l’objet d’attaques, les emblèmes protecteurs signalant les unités médicales, tels que la Croix- rouge, le Croissant- rouge et le Cristal- rouge, doivent être respectés en toutes circonstances, les armes légères ne sont autorisées dans les structures médicales qu’à des fins de protection personnelle, ou pour protéger les blessés et les malades, par exemple contre des bandits...

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info